Reportage

Tour du monde des plus beaux parcs nationaux

C’est aux quatre coins de la planète que la nature donne ce qu’elle a de plus beau à offrir, des lieux riches d’une faune et d’une flore préservées dans les parcs naturels. Faisons un tour du monde de certains des plus beaux d’entre eux.

Il est des endroits sur Terre où la nature se veut majestueuse, brute et riche. Alors, pour préserver ces lieux précieux et les protéger, le premier Parc National est né en 1872, à Yellowstone aux Etats Unis. Depuis, la Terre compte près de 4 000 parcs à travers le monde, des patrimoines naturels riches où la biodiversité est reine. Voici quelques-uns des plus beaux du monde, une liste évidemment non-exhaustive.

 

Le Parc National de Banff au Canada

Si le Canada est réputé pour abriter en son sein quelques-uns des plus beaux paysages au monde, le Parc National de Banff en est un concentré exceptionnel. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont 6 641 km² de montagnes rocheuses, de glaciers, de sources thermales, forêts lacs ou encore rivières que l’on y trouve, sans compter les innombrables espèces d’animaux qui y vivent.

 

Le Parc National de Yellowstone aux Etats Unis

Situé dans l’état du Wyoming, aux Etats-Unis, le Yellowstone est le plus ancien Parc National au monde. D'une superficie de 8 992 km², il est situé au-dessus d’un volcan ancien ce qui provoque ses célèbres phénomènes géothermiques, comme des geysers, sources chaudes et mares de boues bouillonnantes. Grizzlys, loups ou encore bisons peuplent ce parc aux couleurs exceptionnelles.

 

Le Parc National des Galapagos en Equateur

Les Galapagos, c’est un archipel d’une quarantaine d’îles d’origine volcanique situé au large de l’Equateur avec, sur chacune de ces îles, une biodiversité extrêmement riche et bien préservée grâce à une réglementation stricte. Le Parc National des Galapagos est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que réserve de biosphère.

 

Le Parc National Torres del Paine au Chili

C’est entre la Cordillère des Andes et les steppes de Patagonie que se trouve le Parc National Torres del Paine, au Chili. Le décor est planté pour cette merveille de nature de plus de 180 000 hectares. Montagnes, glaciers, vallées et grands lacs font partie du superbe paysage de ce parc destiné à la conservation des écosystèmes, des espèces animales et de la diversité génétique du massif del Paine.

 

Le Parc National de Fiordland en Nouvelle Zélande

Situé au Sud-Ouest de l’île Sud de la Nouvelle Zélande, le Parc National de Fiordland est le plus grand d’un pays qui regorge de véritables merveilles naturelles. Décrit comme la “huitième merveille du monde” par l’auteur Rudyard Kipling, ce parc regroupe pas moins de 14 fjords, de nombreux lacs et forêts pluviales ainsi qu’une faune extrêmement riche. Ce site d’une superficie de 12 500 km² est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le Parc National de Guilin en Chine

Situé au Sud-Est de la Chine, la Parc National de Guilin est un véritable joyau de la nature, traversé par la rivière Lijiang. Un décor exceptionnel fait de collines et cavernes qui tranchent avec l’eau translucide de la rivière. Ce parc a inspiré de nombreux poètes chinois et un dicton local dit de lui qu’il est le plus beau paysage du monde.

 

Une publication partagée par Guilin (@goguilin) le

 

Le Parc National de Chobe au Botswana

Situé au Nord du Botswana, pays d’Afrique australe, le Parc National de Chobe accueille, sur ses 11 700 km² de superficie, la plus grande concentration animale de toute l’Afrique. Forêts, rivières, marais et un décor de savane abritent éléphants, hippopotames, girafes, zèbres, lions et de nombreuses autres espèces animales.

 

Le Parc National du Vatnajökull en Islande

Avec 13 952 km² de superficie, soit 13% de toute l’Islande, le Parc National du Vatnajökull est le plus grand de toute l’Europe. Aussi imprononçable que beau, ce parc abrite la plus grande calotte glaciaire du pays ainsi que de superbes chutes, cascades et le canyon de la Jokulsa, long de 25 km et large de 500 mètres.

 

Le Parc National de Namib-Naukluft

Situé dans le Sud-Ouest de la Namibie, ce parc se trouve directement dans le désert du Namib, plus vieux désert du monde avec 55 000 ans. Il est aussi le plus grand Parc National d’Afrique et le quatrième plus grand du monde, avec une superficie de 40 768 km². Célèbre pour ses dunes, les plus hautes du monde, il faut aussi savoir que de nombreuses espèces animales parviennent à survivre dans cet environnement, comme les serpents, les geckos, les hyènes ou encore les chacals.

 

Le Parc National de Khao Sok en Thaïlande

Première réserve naturelle de Thaïlande, le Parc National de Khao Sok est un territoire fait de forêts tropicales, grottes et cascades. Entre les lianes de cette jungle humide qui fait partie de la plus ancienne forêt tropicale au monde, serpents, singes et tigres peuplent les lieux.

 

Une publication partagée par José V. (@jsevssr) le

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Parc national de Banff Parc national de Banff
Parc national de Banff
Banff
5h00
Parc national de Yellowstone Parc national de Yellowstone
Parc national de Yellowstone
Mammoth
5h00
Parc national Tours du Paine
Parc national Tours du Paine
Puerto Natales
5h00
Parc national de Fiordland
Parc national de Fiordland
Te Anau
5h00
Parc national du Vatnajökull Parc national du Vatnajökull
Parc national du Vatnajökull
Höfn
4h00