Reportage

Passionnés d'architecture, ces destinations sont faites pour vous

L’architecture, c’est un peu comme la gastronomie : l’identité d’une ville. Pour vous en mettre plein les yeux, nous avons choisi plusieurs destinations au sein desquelles l’architecture y est typique et inspirante. Prêt pour un voyage culturel ?

Incroyable, moderne, antique ou technique, les architectures du monde entier fascinent. Lors de vos vacances et voyages, les photos fusent pour immortaliser les vestiges du passé ou au contraire les nouvelles structures modernes que les ingénieurs imaginent. A travers quelques destinations, nous montrons que culture et voyage est une délicieuse association.

Les classiques… On pense souvent à l’Europe pour l’architecture car elle est riche de nombreux mouvements artistiques d’hier et d’aujourd’hui. Commençons par Paris et son architecture haussmannienne qui comprend des pierres de taille pour les façades ou encore de belles hauteurs sous plafond dans les appartements, halls et cages d’escaliers. On évoque aussi ses monuments telle que la Tour Eiffel. D’autre part, on aime le mouvement Art Déco visible sur des bâtiments ou encore sur les devantures de métro parisien réalisé par Hector Guimard.

 

Poursuivons avec Rome. Ah, Rome, son climat tempéré mais chaud, ses rues typiques, son animation permanente mais aussi ses joyaux architecturaux. Impossible de ne pas parler de l’architecture antique qui réside dans les vestiges du Colisée et à travers la ville, de la Chapelle Sixtine datant de la fin du 15ème siècle ou encore de la Basilique Saint-Pierre qui met en avant l’architecture Renaissance. Côté urbain, on découvre aussi les vestiges des Insulae, des bâtiments collectifs et antiques qui ont influencé l’architecture moderne des habitations romaines.

 

Une publication partagée par Ray Aamir (@ray.aamir) le

 

Changement de cap avec New York ! La Big Apple jouit d’une rayonnante proposition architecturale, comme Paris. mêlant l’ancien et le moderne, la ville fait la joie des touristes et expatriés en demande de sensations fortes. On parle notamment des buildings qui semblent toucher le ciel de leur pointe et qui reflètent l’agitation urbaine par leur détails métalliques et de verre. L’Empire State Building, le Chrysler Building ou encore le 40 Wall Street sont de parfaits exemples de l’ingéniosité des architectes qui ont traduit le coeur battant de la ville. On se plaît aussi à admirer le Flatiron Building connu pour sa forme en fer à repasser qui ne manque pas de faire le pont entre les hauts bâtiments new yorkais et cette volonté classique architecturale avec le style Beaux-Arts. On note que l’art antique s’y invite aussi avec des proportions issues des ordres grecs classiques. Les puristes de l’architecture new yorkaise aimeront flâner dans les quartiers comme Brooklyn pour y voir des briques rouges et des échelles noires typiques qui permettent d’accéder, par l’extérieur, aux étages supérieurs.

 

L'auteur

Sarah Attalaoui

Les sites cités dans ce reportage

Tour Eiffel Tour Eiffel
Tour Eiffel
Paris
Colisée Colisée
Colisée
Roma
1h30
Chapelle Sixtine Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine
Roma
1h00
Basilique Saint-Pierre Basilique Saint-Pierre
Basilique Saint-Pierre
Roma
1h00
Empire State Building Empire State Building
Empire State Building
New York
1h00
Chrysler Building Chrysler Building
Chrysler Building
New York
1h00
Flatiron Building Flatiron Building
Flatiron Building
New York
0h30