Reportage

Oenotourisme : 7 adresses pour se ressourcer dans les vignes

Plaisir gustatif, plaisir des sens aussi. Les domaines viticoles qui misent sur l'oenotourisme ne se contentent plus de parfaire leur accueil hôtelier avec de sublimes espaces. De plus en plus de propriétés proposent à leurs voyageurs de s'adonner à un autre bienfait que celui de la dégustation : le bien-être du corps et de l'esprit. Les vignobles deviennent de véritables écrins de relaxation où s'offrir une retraite en totale connexion avec la vigne.

Dans le Bordelais

Hôtel - Spa - Restaurant Les Sources de Caudalie
Auteur de la gamme de soins de beauté du même nom, les Sources de Caudalie sont la destination bien-être du Château Smith Haut Lafitte à Martillac, en Gironde. Idéalement situé à 20 minutes de Bordeaux, le Grand Cru Classé, qui concocte l'un des meilleurs Graves, a décroché le label palace grâce, entre autres, à ses soins relaxants. Caudalie a élaboré une carte autour de la "vinothérapie" qui compte sur les polyphénols des pépins de raisins pour régénérer la peau. On peut par exemple se baigner dans un bain à la vigne rouge ou au marc de raisin, sinon choisir un enveloppement au merlot pour un effet purifiant. Une offre de soins aujourd'hui dupliquée dans l'autre adresse hôtelière de la famille Cathiard, aux Etangs de Corot, situé à Ville d'Avray (Hauts-de-Seine).
Informations : www.sources-caudalie.com

 

En Bourgogne

La Cueillette Hôtel & Spa
Au coeur de la prestigieuse appellation Meursault et du Château de Cîteaux, La Cueillette n'incite pas qu'à une étape privilégiée pour découvrir les chardonnays régionaux. Les oenotoristes s'offrent une pause plus longue au spa de 500m2 dédié à la "fruitithérapie". Les petits fruits rouges, à commencer par l'emblématique cassis de Bourgogne, sont utilisés pour hydrater la peau. Les soins du corps utilisent aussi la framboise, la fraise ou encore la groseille pour assurer un moment de détente et de gourmandise. Le parcours de bien-être est complété par un hammam, un jacuzzi, un sauna et un solarium avec vue sur les vignes de Meursault.
Informations : www.lacueillette.com

 

En Champagne

Royal Champagne Hôtel & Spa
Sa réouverture le 15 juillet dernier l'a propulsé dans la short-list des adresses très convoitées pour profiter d'un soin exfoliant avec vue sur les vignes. La rénovation du Royal Champagne comprend la refonte d'un spa de 1.500 m2, où des soins de Biologique Recherche sont prodigués. Les hôtes se rafraîchissent dans deux piscines, l'une intérieure, et l'autre extérieure, qui jouissent d'une vue imprenable sur la Montagne de Reims. Le spa comprend aussi un hammam, un sauna, neuf cabines de soins, un studio de yoga et une salle de fitness.
Informations : www.royalchampagne.com

 

En Provence

La Coquillade Village
Niché au coeur du parc naturel du Lubéron, l'hôtel cinq étoiles La Coquillade Village est judicieusement entouré par les vignobles Aureto. Les voyageurs viennent se réfugier au coeur des vignes pour une parenthèse relaxante auprès d'un espace de 1.500 m2 entièrement dédié au bien-être. Le spa & Wellness center rassemble fontaine à glace, bassin Kneipp, douche sensorielle, bain à vapeur ou encore jacuzzi pour se ressourcer tout près des raisins. Rien n'a été oublié, puisqu'une zone est réservée à la pédicure tandis qu'un salon de coiffure complète l'offre. On peut même jouir d'un spa privé dans une suite de luxe.
Informations : www.coquillade.fr

Villa La Coste
Outre son attrait pour l'art contemporain, le château La Coste, près d'Aix-en-Provence, est devenu un point de chute pour se ressourcer depuis l'ouverture début 2017 de la Villa La Coste, un hôtel de 28 villas suites privées, dont les plus privilégiées bénéficient de leur propre piscine. Un spa complète le temps de la relaxation au moyen des produits provençaux, tels que le jasmin, la lavande et les olives.
Informations : www.villalacoste.com

Château de Berne Hôtel & Spa
A Lorgues, le Relais & Châteaux déploie ses 143 hectares pour rafraîchir autant les papilles qu'accueillir les visiteurs dans une bulle de bien-être structurée autour d'une piscine à débordement avec une vue sur le vignoble. A l'intérieur du spa de 800 m2, les visiteurs bénéficient aussi d'un bassin, où ils peuvent nager à contre-courant. La propriété collabore avec les produits "Cinq Mondes" pour défatiguer les organismes. Le séjour de détente est complété par des séances de yoga et de relaxation.
Informations : www.chateauberne.com

 

Dans le Beaujolais

Château de Pizay
Si cette demeure moyenâgeuse est une étape de bon choix pour déguster les nectars de Morgon au cours d'un parcours oenosensoriel, le domaine de 80 hectares du Château de Pizay prêtent aussi ses vignes pour un moment de détente. La piscine est judicieusement installée devant les rangs de raisin tandis qu'un voyage relaxant est composé d'un bassin d'eau froide, d'une douche cascade, d'une fontaine de glace, d'un hammam et d'un sauna. L'offre de soins est assurée par les produits Thalgo. Rien de tel pour les sportifs qui se seront dépensés sur le court de tennis de la propriété.
Informations : www.chateau-pizay.com

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Oenotourisme : 7 adresses pour se ressourcer dans les vignes

L'auteur

Relaxnews