Reportage

Nos meilleurs spots pour passer un week-end à la campagne

Pour s’offrir une réelle déconnexion avec le quotidien, rien de tel que de passer quelques jours au vert, dans le calme de nos campagnes. Voici quelques destinations des plus agréables.

Littoraux de toutes sortes, paysages montagneux ou campagnes vertes, la France est un magnifique pays qui offre de très belles et diverses possibilités à qui veut bien la visiter. Les campagnes françaises ne manquent pas de lui accorder énormément de charmes et celles-ci séduisent de plus en plus les citadins désireux de s’accorder une pause dans le quotidien. Pour passer quelques jours au calme, voici quelques jolies campagnes à découvrir.

 

La Bretagne

Plutôt célèbre pour son littoral exceptionnel, la Bretagne a tout autant à offrir à l’intérieur de ses terres. En effet, la campagne bretonne, résolument verte, est une terre de gastronomie, d’art, de culture mais aussi de légendes avec notamment la forêt de Brocéliande ou encore le château de Comper.

 

Le Perche

À moins de deux heures à l’Ouest de Paris, Le Perche offre tout ce que l’on peut attendre de la campagne. Beaucoup de verdure pour un retour à la nature entre collines, vallées, plateaux et cours d’eau. Fermes anciennes, manoirs et châteaux se chargent de parfaire ce décor propice à la déconnexion et au retour au calme.

 

La Provence

Oliviers, champs de lavande, maisons en pierre, dégustation des innombrables produits locaux… Les trésors et les plaisirs sont infinis dans les campagnes de notre Provence, que vous alliez dans les Alpilles, le Mercantour ou encore la Camargue. Idéal pour se ressourcer.

 

Le Gers

Direction les richesses du Sud-Ouest et du Gers, département qui fait la part belle à la nature. Fermes, gîtes, bateaux, moulins à vent, tipis, roulottes, les offres d’hébergement dans le Gers sont aussi nombreuses qu’insolites, idéal pour découvrir en douceur ses villages anciens et sa gastronomie renommée.

 

Le Marais Poitevin

Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, le Marais poitevin est surnommé la Venise Verte de la France. En effet, de nombreux canaux traversent ce grand espace, sur lesquels vous pourrez vous balader en barque ou que vous pourrez longer à cheval ou à vélo. C’est une véritable ode à la nature notamment grâce à son écosystème protégé par le parc naturel régional du Marais poitevin.

 

Une publication partagée par Sabine (@miss_etc) le

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Forêt de Paimpont - Brocéliande Forêt de Paimpont - Brocéliande
Forêt de Paimpont - Brocéliande
Paimpont
3h00
Les Alpilles Les Alpilles
Les Alpilles
Les Baux-de-Provence
4h00
Le Mercantour Le Mercantour
Le Mercantour
St-Martin-Vésubie
4h00
Camargue Camargue
Camargue
5h00
Marais poitevin Marais poitevin
Marais poitevin
4h00