Reportage

Les plus beaux spots de plongée à travers le monde

Chaussez vos palmes et enfilez vos masques, nous partons à la découverte de l’autre monde que notre planète a à offrir, le mystérieux et envoûtant monde sous-marin.

Notre planète est immense et nous réserve de belles surprises tout autour d’elle. Mais elle renferme aussi un autre monde, invisible et mystérieux mais où la vie pullule dans des décors exceptionnels, le monde sous-marin. La plongée sous-marine offre à découvrir toute cette beauté, ces couleurs et cette biodiversité, aux quatre coins de la planète. Voici quelques-uns des plus beaux spots de plongée à travers le monde.

 

La Grande Barrière de Corail en Australie

Comme une évidence, c’est en Australie que l’on trouve l’une des plus belles plongées au monde, au coeur de la Grande Barrière de Corail. Longue de 2 000 km, elle abrite plus de 3 000 récifs, 900 îlots, 400 espèces de coraux ou encore 1 500 espèces de poissons. Tout simplement l’un des écosystèmes les plus riches de la planète et une biodiversité exceptionnelle.

 

Les Maldives

Source éternelle d’émerveillement, les Maldives sont l’un des terrains de jeux préférés des adeptes de plongée. C’est le cas grâce à ses récifs protégés qui abritent une variété exceptionnelle d’espèces sous-marines, notamment la raie Manta, le requin-marteau ou encore le très rare requin-baleine.

 

L’atoll de Rangiroa en Polynésie Française

Direction les Tuamotu en Polynésie Française avec le magnifique atoll de Rangiroa, le deuxième plus grand atoll du monde. Rangiroa, c’est un peu le Graal du plongeur avec notamment la célèbre passe de Tiputa et ses immenses concentrations en requins et en bancs de poissons.

 

L’île Cocos au Costa Rica

Classée patrimoine mondial de l’humanité et parc naturel protégé, l’île Cocos du Costa Rica est notamment célèbre parce que les pirates y cachaient les trésors pillés aux espagnols, d’où son surnom d’île aux trésors. Ce sont bien des trésors qui se cachent sous les eaux de cette île avec plus de 300 espèces marines différentes qui y évoluent…

 

Truk Lagoon en Micronésie

Connu pour abriter quelques-unes des plus belles plongées au monde, cet archipel du Pacifique offre, en plus d’une biodiversité exceptionnelle à découvrir, des plongées différentes. En effet, il s’agit aussi du plus grand cimetière marin d’épaves au monde, avec des avions ou des navires à explorer.

 

Le Parc National des Galapagos en Equateur

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national des Galapagos est également reconnu comme réserve de biosphère. La faune sous-marine y est exceptionnelle de diversité et l’un des plus beaux spots est la Darwin’s Arch, lieu de passage de bancs de différentes espèces de requins et de raies.

 

Les Cénotes au Mexique

Au Mexique, une des plus belles plongées à réaliser se situe dans les Cénotes, un réseau de puits, de grottes et de rivières souterraines où le cadre et la visibilité sont exceptionnels. Une merveille d’exploration.

 

Zanzibar en Tanzanie

L’archipel de Zanzibar en Tanzanie est une destination tropicale privilégiée des plongeurs qui y croisent baleines, cachalots, requins ou encore raies Manta. Des eaux cristallines révèlent une faune et une flore sous-marine extrêmement riche et colorée pour une plongée inoubliable.

 

Les îles Caïmans aux Caraïbes

Ce sont d’innombrables richesses sous-marines que vous pourrez admirer aux îles Caïmans et leurs différents sites. Forêts de coraux, d’éponges, coraux noirs, différentes espèces de raies, tortues font partie des merveilles qui peuplent ces eaux où l’on trouve également deux des plus belles épaves de navires au monde à explorer.

 

La Mer Rouge en Egypte

L’Egypte offre également de magnifiques possibilités en terme de plongée, notamment le Blue Hole de Dahab, probablement la plongée la plus connue au monde, un gouffre sous-marin qui s’enfonce à une centaine de mettre sous la surface de l’eau. Aux alentours du site, une très grande biodiversité existe avec de superbes coraux qui abritent de grandes variétés de poissons tropicaux.

 

Une publication partagée par @lau006 le

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Grande barrière de corail Grande barrière de corail
Grande barrière de corail
Cairns
4h00
Lagon de Rangiroa Lagon de Rangiroa
Lagon de Rangiroa
Avatoru
0h30
Cenote Xlacah Cenote Xlacah
Cenote Xlacah
Conkal
1h00