Reportage

Les meilleurs spots à moins d'une heure de Paris

Que ce soit le temps d’une simple balade, une journée voire un week-end, il existe de nombreuses petites perles à découvrir non loin de la capitale.

Que l’on vive à Paris ou en région parisienne, on a souvent tendance à penser que c’est dans la capitale que l’on trouve toutes les choses à faire et à découvrir. Mais ce n’est qu’une idée reçue et il ne faut en réalité pas s’aventurer bien loin pour découvrir d’autres trésors. Alors, quels sont les meilleurs spots à moins d’une heure de Paris ?

 

La forêt de Fontainebleau

À seulement une heure en voiture du centre de Paris, direction la forêt de Fontainebleau pour une vraie pause en pleine nature. Les amateurs de plein air y seront comblés avec la possibilité d’y faire des randonnées, de l’équitation, de l’escalade ou encore de belles balades à vélo. Une vraie belle déconnexion.

 

Le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse

Situé à une vingtaine de kilomètres du Sud-Ouest de Paris, le parc naturel régional de la vallée de Chevreuse fait la part belle à la nature, puisque 90% de ce territoire est occupé par des forêts ou espaces naturels. Là encore, les amateurs de randonnée s’y donneront à coeur joie, que ce soit à pieds, à vélo ou à cheval. Côté culture aussi le territoire est à découvrir, avec de nombreux châteaux, manoirs ou encore la forteresse médiévale de la Madeleine.

 

Une publication partagée par Alexandra (@chicada) le

 

Giverny

Direction l’Ouest de Paris et la Normandie jusqu’à Giverny, petit village au charme fou. Giverny est le lieu où a vécu le peintre impressionniste Claude Monet pendant plus de 40 ans et l’on peut y visiter sa maison, d’où il a puisé tant d’inspiration.

 

Huttopia

Les amateurs d’aventures et de camping pourront se rendre à Huttopia, à 50 kilomètres de Paris, près de la forêt de Rambouillet. En pleine nature, sur douze hectares, différents hébergements sont proposés, de la hutte canadienne aux cabanes équipées et confortables jusqu’aux roulottes. Une piscine naturelle vient parfaire le tableau.

 

Provins

À environ 70 kilomètres au Sud-Est de Paris, la cité médiévale de Provins est un véritable trésor à découvrir. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est tout au long de l’année que des animations sont proposées pour en savoir plus sur l’histoire riche de cette petite ville au charme fou.

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Forêt de Fontainebleau Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau
Fontainebleau
4h00
Maison et jardins de Claude Monet Maison et jardins de Claude Monet
Maison et jardins de Claude Monet
Giverny
1h30
Forêt de Rambouillet Forêt de Rambouillet
Forêt de Rambouillet
Rambouillet
3h00
Remparts de Provins Remparts de Provins
Remparts de Provins
Provins
1h30