Reportage

Les lieux les plus colorés au monde, pour le bonheur des yeux

Préparez vos pupilles pour une véritable explosion de couleurs, voici les lieux les plus colorés au monde, un pur bonheur que l’on ne se lasse pas d’admirer.

Les couleurs apportent de la gaieté, de la joie et rendent la vie plus piquante et plus agréable. Certains lieux dans le monde représentent totalement cette idée et sont extrêmement colorés. Petit tour d’horizon des explosions de couleurs qui nous attendent aux quatre coins du monde.

 

Bo-Kaap à Cape Town en Afrique du Sud

Un quartier pittoresque où vivent les musulmans de Cape Town, une population originaire de l'actuelle Malaisie, de l'Inde et d'Indonésie. Les maisons ont été peintes de toutes les couleurs par les habitants qui célébraient la fin de l’apartheid.

 

Santa Marta à Rio de Janeiro au Brésil

Favela Painting, c’est le nom du projet solidaire de deux artistes qui, pour redonner un second souffle à des quartiers délabrés de Rio de Janeiro, ont peint ces quartiers avec des couleurs très vives. Santa Marta est l’un de ces quartiers.

 

Tirana en Albanie

L’ancien maire de la ville de Tirana, en Albanie, voulait redonner de la vie aux immeubles grisâtres de la ville. Il a alors entrepris au début des années 2000 de rénover la ville avec des couleurs vives, le rose, le jaune, le vert et le violet, aujourd’hui appelées les “couleurs d’Edi Rama”, du nom de l’ancien maire.

 

Balat à Istanbul en Turquie

Vieux quartier juif d’Istanbul, Balat est un quartier à l’histoire aussi riche qu’il est coloré. Des maisons de toutes les couleurs s’y admirent et c’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés d’Istanbul.

 

Chefchaouen au Maroc

Situé au Nord-Ouest du Maroc sur la chaîne montagneuse du Rif, la ville, surnommée “la Perle Bleue”, est classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis 2010. L’ensemble de sa médina est colorée de bleu.

 

Une publication partagée par Erica (@wxherica) le

 

La Boca à Buenos Aires en Argentine

L'un des quartiers les plus vivant de Buenos Aires aborde des teintes vives à l'image du Tango qui vibre encore dans les rues de la Boca, un quartier relativement pauvre et ouvrier.

 

Cinque Terre en Italie

C’est à seulement trois heures de Nice que vous trouverez les Cinque Terre, en Italie, un ensemble de cinq villages à même la falaise et qui arborent tous des couleurs extrêmement riches et vives.

 

Guanajuato au Mexique

C'est l'une des villes les plus riche en couleurs du Mexique et celle-ci est réputée pour ses poteries. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.

 

Les marches arc-en-ciel à Istanbul en Turquie

Hüeyin Cetinel, un retraité de 64 ans habitant près de ces marches, a décidé un beau jour de les repeindre à son goût. Une plainte d'un voisin a suffi pour que la municipalité redonne la couleur grise originelle des escaliers. Mais quelques jours plus tard, les avis positif relatifs à cette démarche artistique ont permis de redonner de la couleur à la ville, en colorant d'autres escaliers.

 

Pelourinho à Salvador de Bahia au Brésil

Afin de devenir le centre culturel de Salvador de Bahia au Brésil, c’est l’ensemble du quartier de Pelourinho qui a été repeint il y a quelques années avec des couleurs extrêmement vives.

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Quartier malais
Quartier malais
Cape Town
1h00
Médina de Chefchaouèn Médina de Chefchaouèn
Médina de Chefchaouèn
Chefchaouèn
1h30
La Boca La Boca
La Boca
Buenos Aires
1h00
Pelourinho Pelourinho
Pelourinho
Salvador
1h00