Reportage

Fête de la Saint-Patrick

Le 17 mars prochain, le saint patron de l’Irlande sera fêté dans le monde entier, de Dublin à New-York en passant par Boston, Paris ou Buenos Aires. Cette fête religieuse se confond désormais avec une célébration joyeuse de l’Irlande et de sa culture.

Il y a plusieurs manières de fêter la Saint-Patrick. Les plus ascétiques d’entre nous peuvent suivre les traces du saint patron de l’Irlande à travers les paysages souvent sublimes de l’île d’Émeraude. Du mont Slemish à l’église de Saul dans le comté de Down, en passant par Lough Dergh où l’ancien berger chassa le dernier serpent du pays, il est possible de mettre ses pas dans ceux de l’évangélisateur de l’Irlande...

Pour tous les autres, la Saint-Patrick est l’occasion de passer une formidable soirée où la couleur verte, le trèfle (shamrock), la bière et le whisky sont à l’honneur. Les pays et les villes (comme Boston et New-York) qui abritent de fortes communautés d’Irlandais ou de descendants d’Irlandais, se fendent de parades qui défilent au son des cornemuses et des tambours.

Mais il y a également des défilés à Miami, San Francisco, Savannah, Londres et même Birmingham. Suivant les années, certains monuments dans certaines villes se mettent au vert : à Chicago, la rivière Chicago est parfois teinte en vert ; à Londres, le London Eye se transforme en émeraude ; à Paris, la grande roue des Tuileries tournera vert…

À Dublin, la Saint-Patrick est au cœur d’un formidable festival (du 16 au 19 mars) où tous les aspects de la culture et de la société irlandaise sont célébrés à travers des spectacles, des concerts, des shows, des lectures… C’est devenu la plus grosse fête de la Saint-Patrick dans le monde, devançant celle de New-York.

Pour les parisiens et les provinciaux, il suffit de se rendre dans son pub préféré pour y retrouver une ambiance incroyable. La bonne humeur et la convivialité gaëlique ne sont pas légendaires : le peuple irlandais est terriblement friendly ! Personnellement, j’ai un faible pour le pub Quigley’s Point, situé face à l’église Saint-Eustache dans le quartier parisiens des Halles.

 

Informations pratiques

Site officiel de l’office de tourisme irlandais : www.ireland.com/fr
Festival de la Saint-Patrick à Dublin : www.stpatricksfestival.ie

Fête de la Saint-Patrick

L'auteur

Georges Rouzeau