Reportage

Fans de musique, voici les villes des plus grands artistes du 20ème siècle

Dans la musique comme dans tous les arts, certains artistes ont laissé une trace tellement grande que leur succès traverse les âges et les générations. On connaît souvent leur histoire, celle qui a fait de ces grands artistes des légendes de la musique. Alors, pour allier la passion de la musique à celle du voyage, voici les villes qui ont vu grandir certains des plus grands artistes du 20e siècle.

Elvis Presley

Avec plus d’un milliard de disques vendus à ce jour, Elvis Presley porte à merveille son surnom de “The King”. C’est la ville de Tupelo, dans le Mississippi, qui a vu naître l’un des plus grands chanteurs du 20e siècle. C’est aussi là qu’il a poussé ses premières notes, à l’église dans une chorale de gospel. Aujourd’hui, toute la ville est dédiée à la légende puisqu’elle organise chaque année le Festival d’Elvis Presley, avec des concerts, un défilé et un concours de chanteurs interprétant les chansons d’Elvis. Une ville qui vaut donc le détour pour les fans du “King”, notamment parce que sa maison d’enfance est devenue un musée, le Elvis Birthplace Museum.

 

Prince

Décédé l’an dernier, le génie excentrique Prince a lui fait ses premiers pas dans la ville de Minneapolis, dans le Minnesota. Celui qui maîtrisait une vingtaine d’instruments a largement contribué à bâtir sa réputation artistique à la ville, jusqu’à créer un véritable courant musical, le Minneapolis Sound. Cela a joué un rôle majeur dans le développement de la musique pop. Sa résidence est aujourd’hui devenue un musée à la gloire de l’artiste avec des pièces qui sont restées intactes depuis son décès.

 

The Beatles

C’était le raz-de-marée des années 1960, les années Beatles. Quatre jeunes anglais allaient alors devenir l’un des groupes de rock les plus populaires au monde. C’est de la ville de Liverpool dont étaient originaires les membres de The Beatles, une ville portuaire et industrielle du nord de l’Angleterre. L’héritage des Beatles y est puissant, puisque l’on peut notamment visiter les maisons d’enfance de John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, ou encore un musée qui leur est consacré sur l’Albert Dock. Enfin, un circuit organisé fait le tour des lieux mythiques rendus célèbres par le groupe, du Cavern Club à Strawberry Field en passant par Penny Lane.

 

Otis Redding

Il est probablement l’un des chanteurs de soul les plus célèbres et les plus talentueux de l’Histoire, disparu très tôt, à l’âge de 26 ans seulement. S’il est né à Dawson, en Georgie, c’est à Macon, dans le même état, qu’il a passé toute son enfance, une ville dont il deviendra plus tard le maire d’honneur. La ville de Macon, à elle seule, à révélé de nombreux musiciens et chanteurs, un héritage qui lui a permis d’accueillir le Georgia Music Hall of Fame.

 

Johnny Cash

Connu pour son immense talent et sa voix si particulière, Johnny Cash, légende de la country, est né à Kingsland, dans l’Arkansas. Si sa maison d’enfance a pendant un moment été un musée, c’est dans le Tennessee, à Nashville, probablement la ville la plus musicale des Etats Unis, que se trouve désormais le musée Johnny Cash. Vous y trouverez toute sa collection privée d’instruments, costumes, documents…

 

David Bowie

Décédé l’an dernier après une carrière longue de 40 ans, David Bowie fait partie des légendes de la musique. C’est la capitale anglaise, Londres, qui a vu naître celui qu’on surnommait notamment Ziggy Stardust. S’il aurait préféré que vous voyagiez dans l’espace pour lui rendre hommage, il va falloir se contenter de Londres (pour le moment), avec de nombreux lieux liés à la légende, comme sa maison d’enfance ou encore son premier studio d’enregistrement.

 

Bob Marley

Plus qu’un artiste, Bob Marley est une véritable légende dont le succès perdure plus de 25 ans après sa mort. Véritable prophète en son pays, la Jamaïque, c'est la ville de Nine Miles qui l’a vu naître. Mais pour suivre les traces de l’icône de la musique reggae, c’est dans la capitale jamaïcaine qu’il faudra vous rendre, à Kingston. C’est là que se trouve le Musée Bob Marley à une adresse devenue mythique, le 56 Hope Road, où l’artiste a vécu et survécu à une tentative d’assassinat. C’est aussi là où se trouvait le studio d’enregistrement qu’il a fondé avec son célèbre groupe, The Wailers.

 

Aretha Franklin

Selon le magazine Rolling Stone, Aretha Franklin est tout simplement la plus grande chanteuse de tous les temps. Celle qu’on surnommait “The Queen of Soul” ou encore “Lady Soul” est née à Memphis, dans le Tennessee. L’artiste aux 18 Grammy Awards en 45 ans de carrière n’en a d’ailleurs pas encore fini avec la chanson puisqu’un dernier album est prévu prochainement. Si vous pouvez visiter sa maison d’enfance à Memphis, c’est à Detroit, dans le Michigan, que vous pourrez visiter le célèbre Motown Historical Museum, qui laisse une grande place à la diva.

 

Une publication partagée par Bee (@beefrosts) le

 

Jim Morrison

C’est entre les années 1960 et 1970 que s’est forgée la légende de Jim Morrison et de son groupe mythique, The Doors. De nombreux lieux aux Etats Unis liés au chanteur et poète sont à visiter, de la Floride où il est né à la Virginie où il a grandi, en passant par la Californie où il a vécu, jusqu'à Paris, où il a vécu à la fin de sa courte vie.

 

Cesaria Evora

Celle qu’on surnommait “la Diva aux pieds nus”, Cesaria Evora, a popularisé la morna, une musique du Cap-Vert, grâce à sa voix si particulière. C’est en 1941 qu’elle y est née, alors que le Cap-Vert était encore un territoire portugais. Sur ce magnifique archipel, vous pourrez visiter le Musée Cesaria Evora, situé dans l’ancienne maison de la chanteuse, sur l’île de Sao Vicente.

 

Une publication partagée par (@marinesteb) le

 

Fans de musique, voici les villes des plus grands artistes du 20ème siècle

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Beatles Story Beatles Story
Beatles Story
Liverpool
Panthéon des musicians de Géorgie
Panthéon des musicians de Géorgie
Macon
Musée historique de Motown
Musée historique de Motown
Detroit