Reportage

Dix lieux du monde où faire d'incroyables randonnées

Les amoureux de la nature et du plein air le savent, rien de tel qu’une bonne randonnée pour découvrir et apprécier chaque recoin de la destination que l’on visite. Où aller pour s’offrir de superbes randonnées ?

Pour découvrir, respirer et s’imprégner au maximum des richesses de la nature que l’endroit que l’on visite propose, les randonnées et les treks sont des options idéales. Nous consacrerons prochainement un sujet sur les plus beaux treks au monde, alors intéressons-nous aux randonnées, plus courtes et plus accessibles au plus grand nombre. Voici dix lieux du monde où faire d’incroyables randonnées.

 

Le Cervin en Suisse

Culminant à 4 478 mètres à la frontière entre la Suisse et l’Italie, le Cervin est une magnifique montagne qui offre une courte mais très belle randonnée. En l’espace de quelques heures, vous pourrez y admirer des forêts de pins, des paysages sauvages à perte de vue et de superbes lacs alpestres cristallins.

 

La piste Kalalau à Hawaï

Direction Hawaï et le sentier du Kalalau Trail, une piste de 18 km de long qui vous emmènera jusqu’à un panorama exceptionnel, au point culminant de l’île, à 1 200 mètres d’altitude. Forêts, volcans et océan seront face à vous, une belle récompense.

 

Zion Narrows aux Etats Unis

C’est dans l’Utah, aux Etats Unis, dans le parc national de Zion que vous trouverez ce circuit de 26 km, accessible à tous et réalisable en une ou deux journées. Entre falaises étroites, cascades et rivières, une partie de la randonnée se fait les pieds dans l’eau.

 

Table Mountain en Afrique du Sud

Cette célèbre montagne au sommet plat située au Cap en Afrique du Sud fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. Le décor est planté. De nombreux sentiers vous permettent d’accéder au sommet et tout au long de l’ascension, de magnifiques vues vous attendent avec notamment l’Océan Indien, l’Océan Atlantique et le Cap de Bonne Espérance.

 

Sapa au Vietnam

Petit village du Nord du Vietnam, à proximité de la Chine, Sapa offre des randonnées différentes. À 1 600 mètres d’altitude, à travers les vallées, vous rencontrerez rizières, hameaux ainsi que des habitants issus de plusieurs minorités ethniques qui vivent dans la région de Sapa.

 

La Tournette en France

Culminant à 2 351 mètres d’altitude, la Tournette offre une ascension de quelques heures pour arriver au sommet de la montagne,et surplomber le lac d’Annecy, au bas et admirer de nombreux autres sommets, au loin.

 

Le parc national de Cahuita au Costa Rica

Le Costa Rica est probablement l’un des pays au monde qui protège le mieux sa nature et ses écosystèmes, alors s’y balader, simplement, est déjà superbe. Pour une randonnée inoubliable, direction le parc national de Cahuita, qui longe la côte Caraïbes avant de s’enfoncer peu à peu dans la jungle, puis termine sa route sur une magnifique plage.

 

Le sentier des Cinque Terre en Italie

Le parc national des Cinque Terre en Italie regroupe cinq villages extrêmement colorés et classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le long de la côte de Ligurie, en Italie. Tout au long de cette côte, un sentier long d’environ 60 kilomètres relie les cinq villages entre eux, avec en permanence une vue imprenable sur la Méditerranée.

 

Kawa Ijen en Indonésie

Sur l’île de Java, en Indonésie, vous trouverez l’une des randonnées les plus incroyables au monde et qui est également l’une des plus courtes, puisqu’elle peut être réalisée en l’espace d’une heure et demi. Mais l’expérience n’en est pas moins exceptionnelle, le Kawa Ijen étant un volcan qui offre une vue imprenable sur un lac d’où jaillit de la fumée.

 

Une publication partagée par @timotheedesabres le

 

Batad aux Philippines

Terminons ce tour des randonnées du monde sur l’île de Luzon, aux Philippines, dans le village très isolé de Batad. Accessible seulement à pied, le sentier pour y parvenir est superbe et le village offre à voir des rizières et, un peu plus loin, de magnifiques chutes d’eau en récompense.

 

L'auteur

David Louvet-Rossi

Les sites cités dans ce reportage

Parc national de Zion Parc national de Zion
Parc national de Zion
Springdale
4h00
Table Mountain National Park Table Mountain National Park
Table Mountain National Park
Cape Town
2h00
Lac d'Annecy Lac d'Annecy
Lac d'Annecy
Annecy
1h00
Parc national Cahuita
Parc national Cahuita
Cahuita
5h00
Kawah Ijen Kawah Ijen
Kawah Ijen
Paltuding
2h00