Reportage

Coups de cœur "Villes" 2018

Quelle ville visiter en 2018 ? Les auteurs des Guides Verts Michelin vous font partager leurs coups de cœur. Austin, Rotterdam, Nantes..., pour vos prochains week-ends ?

Etats-Unis : Austin, pourquoi cette ville détonne ?

La capitale du Texas affiche fièrement sa devise : « Keep Austin Weird » (« Laissons Austin rester bizarre »). On aurait pu ajouter : sophistiquée, cultivée, libertaire, musicale. Une ville qui se vit autant qu’elle se visite. Le Texas comme vous ne l’aviez pas imaginé…
Découvrir >

Austin vu du ciel - Texas, Etats-Unis
© RoschetzkylstockPhoto/iStock

 

Afrique du Sud : Cape Town, la cité chérie des Sud-Africains

Avec son métissage aux mille subtilités, la cité chérie des Sud-Africains est baignée par une douce lumière caressant la végétation à dominante méditerranéenne. Nichée au creux d’une baie bien abritée, la capitale parlementaire du pays est un savant mélange d’Ancien et de Nouveau Monde, où se côtoient vieilles maisons hollandaises et gratte-ciel en verre, et où l’on déguste le meilleur de la cuisine d’inspiration européenne comme les saveurs africaines les plus raffinées.
Découvrir >

Vue panoramique de Cape Town -  Le Cap, Afrique du Sud
© V-art/iStock

 

France : Nantes, intensément

Élégante, bourgeoise et dynamique, Nantes semble à l’équilibre parfait entre son riche passé et le vent de modernisme qui souffle sur la cité depuis une quinzaine d’années. Nantes la surdouée, où l’on sent la mer en entendant les mouettes dans le centre historique, Nantes qui a retrouvé son grand musée d’arts en 2017 et qui ne cesse de nous étonner avec la rénovation de ses quais et son intense vie culturelle.
Découvrir >

Quai de la Fosse - Nantes, France
© Ph. Orain/Michelin

 

Pays-Bas : Rotterdam, port(es) ouvert(es) sur le monde

Surnommée « New York-sur-Meuse », la sœur d’Amsterdam vibre d’une énergie communicative. Ici, pas de mignonnes rues pavées, ni de jolis canaux, mais les tours-signatures des plus grands « starchitectes », le premier port d’Europe… et, partout, un mélange d’inventivité et de décontraction qui font de Rotterdam une « capitale du cool ».
Découvrir >

Vue du pont Érasme sur la rivière Nouvelle Meuse - Rotterdam, Pays-Bas
© querbeet/iStock

 

France : Uzès, carte postale du midi

Le « premier duché de France » occupe un paysage de garrigues au charme austère ou éblouissant, selon les saisons. Avec ses boulevards ombragés, ses ruelles médiévales et ses belles demeures aux façades mordorées, élevées aux 17e et 18e s. lorsque le drap, la serge et la soie faisaient la richesse de la ville, Uzès dégage une beauté radieuse et sereine.
Découvrir >

Vue sur la ville - Uzès, Gard
© R. Mattes/mauritius images/age fotostock