Reportage

Coups de cœur "Musées et Monuments" 2020

Quels musées, quels monuments visiter en 2020 ? Les auteurs des Guides Verts Michelin vous font partager leurs Coups de cœur. Le château de Commarque, le Musée International du Baroque, le Jameel Arts Centre..., autant de beautés pour combler envie de culture et soif de découverte !

France - Le château de Commarque, la « forteresse oubliée »

Il y a des lieux qui vous marquent lorsque vous les découvrez, surtout lorsque vous ne vous attendez pas à ce que vous allez y voir… Le château de Commarque, qui a gardé son aspect romantique de ruine jaillie du passé, est un de ces endroits.
Découvrir >


Le château de Commarque - ©Pack-Shot/Shutterstock.com

 

Mexique - Museo Internacional del Barroco à Puebla

A 110 km au sud de Mexico City, Puebla est connue pour son extraordinaire parure de monuments dont les plus anciens remontent au 16e s., ce qui lui a valu son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Autre raison de visiter la ville, son étonnant musée du Baroque, inauguré en 2016.
Découvrir >


Musée international du baroque de Puebla - ©Mahaux Charles/AGF/age fotostock

 

France - La Bibliothèque humaniste de Sélestat, trésor de la Renaissance

Imaginez une immense halle aux blés du 19e siècle, dont la restructuration a été confiée en 2014 à l’architecte Rudy Ricciotti. L’objectif ? Partir sur les traces de l’humaniste Beatus Rhenanus, né à Sélestat, qui, en 1547, a légué à sa ville natale une exceptionnelle collection de manuscrits.
Découvrir >


La Bibliothèque humaniste de Sélestat - ©frlegros/Shutterstock.com

 

France - Le château de Chambord, un joyau à redécouvrir

Vous avez déjà visité Chambord ? Retournez-y ! Après avoir fêté les 500 ans des débuts de sa construction en 2019, le château de François Ier a multiplié les initiatives pour rendre la visite plus riche et plus attrayante. Cap sur la Sologne le temps d’un week-end.
Découvrir >


Le château de Chambord - ©Pascale Gueret/iStock

 

Emirats Arabes Unis - Escale arty à Dubaï, au Jameel Arts Centre et sur Alserkal Avenue

Dubaï n’en finit plus de surprendre. En novembre 2018 a été inauguré le Jameel Arts Centre, un centre d’art contemporain créé par une richissime famille saoudienne. Son architecture audacieuse a trouvé sa place dans la physionomie de la Creek, tout en se démarquant des gratte-ciel alentours.
Découvrir >


Fondation culturelle Alserkal de Dubaï - ©Glen_Pearson/iStock