Reportage

Coups de cœur "Monuments et musées" 2018

Quel monument ou musée visiter en 2018 ? Les auteurs des Guides Verts Michelin vous font partager leurs coups de cœur. La Cité Impériale de Hué, le Domaine de Chaumont..., autant de beautés pour combler envie de culture et soif de découverte !

Vietnam : La Cité impériale de Hué

Hué est sans conteste le foyer intellectuel et culturel du pays. Elle est la muse des artistes, séduits par la poésie de ses paysages, le charme indicible de ses palais, pagodes et tombeaux, et par son art de vivre raffiné. La citadelle se prête idéalement aux longues promenades à vélo. Hué demeure une escale incontournable qui compte parmi les lieux les plus séduisants et les plus attachants du Vietnam !
Découvrir >

Bois peint et laqué dans le temple Mieu, Cité pourpre interdite à Hué - Vietnam
© A.Pistolesi/age fotostock

 

France : Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le domaine de Chaumont doit sa renommée à son superbe Festival des jardins qui investit le parc chaque année au printemps. Grâce aussi au Centre d’arts et de nature, un nouveau champ artistique se développe au diapason de l’esthétisme et de l’écologie ; le tout emporté avec rigueur et poésie... sous le signe de l’art contemporain.
Découvrir >

Château du domaine de Chaumont-sur-Loire - Loir-et-Cher, France
© Ph. Orain/Michelin

 

France : Lascaux IV, la chapelle Sixtine de la préhistoire

Lascaux est l’un des sites préhistoriques les mieux ornés au monde. Le fac-similé à l’échelle réelle, ouvert en 2016, des 2 500 figures animales, peintes ou gravées, est époustouflant. Le visiteur déambule dans le boyau, puis poursuit sa découverte à l’aide d’animations technologiques de pointe. De quoi réfléchir sur le sens de cette œuvre d’art vieille de 20 000 ans.
Découvrir >

Grotte de Lascaux - Montignac, France
© Fine Art Images/Heritage Image/age fotostock

 

Portugal : Le Palais des Marquis de Fronteira

Dites « Benfica » à des Lisboètes, ils vous répondront d’une seule voix : « stade de la Luz » - où joue leur club de foot, l’un des plus titrés d’Europe. Alors ce matin, direction Benfica, mais on laisse les crampons aux vestiaires ! Par-delà les barres d’immeubles de ce quartier nord de Lisbonne se cache aussi un incroyable palais du 17e s., l’un des plus beaux de la capitale.
Découvrir >

De nombreuses statuts et azulejos décorent les jardins du palais de Fronteira - Lisbonne, Portugal
© Ch. Goupiage fotostock

 

Etats-Unis : Whitney Museum of American Art, joyau de Meatpacking (New York)

Fondé en 1931 dans Greenwich Village par l’artiste collectionneuse Gertrude Vanderbilt Whitney, le musée, spécialisé dans l’art américain des 20e et 21e s., s’est installé en 2015 dans un écrin signé Renzo Piano. Prisé des amateurs pour la richesse de ses collections, il séduit aussi grâce à son architectecture singulière.
Découvrir >

Gertrude Vanderbilt Whitney peinte par Robert Henri (1916) - Whitney Museum of American Art, New-York, Etats-Unis
© L. Decoudin/Michelin

 

 

Coups de cœur "Monuments et musées" 2018