Reportage

5 bonnes raisons de partir hors saison

Pour les juilletistes, comme pour les amoureux ou les célibataires, les globe-trotters ou les étudiants, il y a plein de bonnes raisons de (re)partir hors saison.

1/ Des offres, des promotions, des prix en baisse

C’est bien connu : après la fin des vacances scolaires estivales, les prix – notamment ceux des hôtels, des chambres d’hôtes et des gîtes – retombent dans la catégorie « moyenne saison ». De même, le prix des vols suit la même courbe, avec des prix divisés par deux, voire plus, sur certaines destinations. On évite quand même de partir ou de revenir pendant un week-end.

 

2/ Plus de place et de choix

Le gros des touristes étant retourné derrière son ordinateur, les aéroports, les gares mais aussi les centres-villes deviennent à nouveau « fréquentables ». Vous aurez plus de choix pour la réservation de vos hôtels et dans vos horaires de train et d’avion.

 

3/ Une solution pour mieux apprécier les paysages et les monuments

Comment profitez des joyaux du Musée des Offices à Florence après 3 heures de queue en plein soleil ? Même si tous les sites touristiques pratiquent désormais la réservation en ligne et l’inscription obligatoire sur un créneau horaire, il est difficile d’apprécier les beautés du Printemps de Boticelli au milieu d’une colonie de vacances arrivée en même temps que vous.

 

4/ La mer est encore chaude

En septembre-octobre, surtout si un été indien s’installe, la mer reste très agréable autour de la Méditerranée. Et il ne manque pas de place pour poser sa serviette.

 

5/ Mais le soleil tape moins fort...

Une mer encore chaude certes, mais une chaleur beaucoup moins écrasante qui permet de renouer avec la randonnée autour de l’arc méditerranéen. Les régions septentrionales se parent, elles, des couleurs et des ambiances de l’automne qui raviront les âmes sensibles.

 

Nos destinations coup de coeur pour cet automne

En France

En France, la météo reste agréable dans le sud du pays et la plupart des villes côtières. De la Bretagne à l’Alsace, de la Normandie à la Provence, de l’Aquitaine à la Corse, les destinations dans notre beau pays ne manquent pas, et vous pourrez trouver votre bonheur quel que soit le type de vacances que vous affectionnez.

Nos coups de cœur :

  • Nice : son climat méditerranéen, sa situation géographique privilégiée entre mer et montagne, une vie culturelle riche... Nice demeure l’une des capitales de la douceur de vivre, surtout quand l’été indien arrive.
  • Les Corbières : région montagneuse de l'Aude, théâtre d'épisodes fameux du drame cathare, ses paysages de vignobles resplendissent et se couvrent de couleurs fauves en automne. Découvrez les petits producteurs locaux comme le Domaine de la Bourdasso.
  • L’Ile d’Yeu : l’automne est la meilleure période pour découvrir l’Ile d’Yeu : la foule est absente et le climat doux et ensoleillé permet de randonner à pied ou à vélo, donnant accès à des coins sauvages et déserts.

 

En Europe du Sud

Des températures clémentes, une mer encore chaude, des foules de touristes depuis longtemps dispersées : l’automne est la saison idéale pour un séjour dans le bassin méditerranéen.

Nos coups de cœur : la Sicile et la Crète ne manquent pas de plages où poser votre serviette, et vos papilles ne seront pas en reste !

 

Dans le monde

Direction l’hémisphère sud pour profiter du beau temps et des paysages grandioses de l’Argentine. D'autres paysages grandioses vous attendent en Afrique du Sud où vous pourrez également observer les Big Five tout comme en Tanzanie.
Mais que serait l’automne sans le fameux ‘Eté indien’ ? En Amérique du Nord, les arbres se parent de couleurs somptueuses, du jaune au rouge en passant par l’orange, tandis qu’un léger redoux pointe son nez.

Notre coup de cœur : vivre l’été indien dans les parcs des Etats-Unis et du Canada.

 

5 bonnes raisons de partir hors saison