Circuit Michelin

Istanbul en 3 jours

Un week-end à Istanbul, c’est la plongée dans un monde où se mêlent l’Europe et l’Asie : tandis que la rive européenne se hérisse de minarets, de coupoles et de palais, la rive asiatique révèle d'élégantes résidences princières. Avec ses quartiers se répartissant de part et d’autre du Bosphore et de la Corne d’Or, Istanbul n’a pas fini de vous surprendre.

Jour 1

The Ritz-Carlton, Istanbul at the Bosphorus
The Ritz-Carlton, Istanbul at the Bosphorus
Réserver à partir de 200 EUR
Ajwa Hotel Sultanahmet
Ajwa Hotel Sultanahmet
Réserver à partir de 227 EUR
Pera Palace Hotel
Pera Palace Hotel
Réserver à partir de 162 EUR

 

Matin

Démarrez la journée tôt le matin pour découvrir l’Istanbul historique du quartier de Sultanahmet. Visitez la mosquée bleue, le Palais englouti de Yerebatan et admirez les mosaïques de Sainte-Sophie. Prenez aussi le temps de flâner dans les jardins et ruelles alentour : vous découvrirez un petit marché aux tapis et des cafés typiques avec leurs tabourets bas, où vous installer le temps de boire un çay (thé).

 

Midi

Déjeunez en terrasse dans l’un des restaurants situés dans les petites rues piétonnes adjacentes à l’avenue principale.

 

Après-midi

Venir à Istanbul sans voir le palais de Topkapı est impensable. En fin de journée, allez-vous détendre dans un hammam historique : celui de Cağaloğlu ou de Çemberlitaş, près du Grand Bazar, ou bien le Süleymaniye, près de la mosquée de Soliman.

 

Soirée

Réservez une table et dînez à la terrasse d’un hôtel du quartier : tous possèdent de magnifiques vues sur les mosquées.

Jour 2

 

Matin

Commencez par un café en bord de mer, près du palais de Dolmabahçe, et admirez le Bosphore.
Remontez à pied vers la place Taksim pour entamer votre visite du quartier de Beyoğlu. Ici, immeubles anciens, musées, galeries d’art et cafés s’offrent à vous. N’hésitez pas à quitter l’artère principale, car c’est dans les petites rues que vous ferez les plus jolies découvertes, telles que le marché aux poissons.
Poussez jusqu’à la colline de Galata  pour tomber sur la « rue des instruments de musique ». À l’heure du déjeuner, le choix est illimité !

 

Après-midi

De Tünel, prenez le funiculaire pour descendre sur la place de Karaköy. Le pont de Galata s’étend devant vous, où les pêcheurs jettent leurs lignes.
Enfoncez-vous dans le dédale des rues étroites du quartier, sur la gauche du pont et, où vous zigzaguerez entre boutiques branchées et cafés, à moins que vous ne préfériez visiter
le musée Istanbul Modern, qui expose les artistes contemporains turcs.

 

Soirée

Dînez dans le quartier , à condition d’avoir pris soin de réserver dans une meyhane (taverne), à moins que vous ne préfériez remonter vers Beyoğlu par le funiculaire.

Jour 3

 

Matin

Prenez un bateau à l’embarcadère d’Eminönü pour remonter le Bosphore. Le charme de cette croisière avec ses arrêts à chaque bourgade jusqu’à la mer Noire est sans égal. Non seulement vous admirerez la splendeur des yalı, mais vous aurez aussi l’opportunité d’observer la vie au quotidien et l’intense trafic du Bosphore.

 

Midi

Au bout du périple, vous pourrez déjeuner à Anadolu Kavağı dans l’un des nombreux petits restaurants de poisson du village.

 

Après-midi

Le retour se faisant vers 16h30 à Eminönü, faites un saut au Bazar égyptien, tout à côté, ou une balade au Grand Bazar pour les plus courageux.

 

Soirée

C’est votre dernier soir à Istanbul ? Offrez-vous un repas de sultan, au restaurant Asitane !

Une journée de plus ?

İpek Konak Suites
İpek Konak Suites
Réserver à partir de 88 EUR
Sultanahmet Deluxe Apart
Sultanahmet Deluxe Apart
Réserver à partir de 83 EUR

 

Une première option consiste à parcourir la Corne d’Or, de Saint-Sauveur-in-Chora au quartier d’Eyüp, en jouissant d’une vue imprenable du café Pierre Loti.
Si vous souhaitez prendre le large, embarquez pour les îles des Princes et passez la journée à Büyük Ada.