Qui dit désert ne veut pas forcément dire sable. De nombreuses formes de déserts peuplent notre planète dont la formation, l’immensité et même les couleurs vous étonneront. Bienvenue pour un tour du monde de ces endroits incroyables !

Situé à l’ouest de l’Egypte, le désert Lybique (ou désert de Lybie) surprend par sa couleur blanche et ses formes étonnantes, dûes à la présence de calcaire. Le vent a sculpté ses formes étranges - un lieu qui fascine autant par sa couleur que par sa surface  (700 000 km2).

Il fait chaud, très chaud même dans le désert des Mojaves aux États-Unis. Faisant partie de la Californie, du Nevada et de l’Arizona, ce désert surprend par son paysage rocailleux, ses différences d’altitude - quasi montagneux - mais aussi sa végétation essentiellement composée de cactus. Presque surréaliste, il a été fortement utilisé dans les films notamment pour sa Vallée de la Mort, l'un des lieux les plus chauds de la planète. 

Considéré comme l’une des régions les plus arides au monde, le désert du Sahara est connu de tous mais savez-vous de quoi il est composé ? Essentiellement de sable avec de hautes et majestueuses dunes mais pas seulement : on y trouve des montagnes, de la végétation, de l’eau - sous forme d’oasis - mais aussi, bien entendu, une forte chaleur. Il faut être préparé pour le traverser et ce, que vous soyez au Maroc, en Mauritanie, en Tunisie ou en Algérie, pays qu’il traverse. 

Direction la Jordanie à présent pour découvrir le désert de Wadi Rum. Avec sa dominante de couleurs ocres, profondes et chaleureuses, ce désert laisse bouche bée quiconque le voit. Avec ses arches naturelles, ses canyons vertigineux, ses grottes et mêmes quelques touffes de végétation, le Wadi Rum est l’un des endroits de la planète qui coupe le souffle. Vous pouvez même en découvrir certains aspects en montant sur un chameau, une expérience inoubliable dans l’immensité de la nature.