Epicentre mondial du tourisme de luxe et cocktail bluffant de traditions et de modernité, Dubaï cumule les superlatifs avec son gratte-ciel le plus haut du monde, sa piste de ski au milieu du désert ou l'hôtel le plus cher du monde...

Bienvenue à Dubaï, un nom qui brille ! Situé sur la côte du golfe Persique entre Abu Dhabi et Sharjah, c’est l’épicentre mondial du tourisme de luxe et un formidable terrain de jeu pour les plus grandes stars internationales de l’architecture. Vous irez de record du monde en étonnement, en allant du plus haut gratte-ciel du monde, le gigantesque Burj Khalifa au somptueux hôtel Burj Al Arab installé sur la mer, de l’incroyable île artificielle de Palm Jumeiram à la piste de ski artificielle en plein désert du Mall of Emirates. Dans ce microcosme animé d’une énergie perpétuelle où d'innombrables cultures, les projets vont bon train, notamment ceux qui seront au cœur de l’Exposition universelle de 2020. Soleil hivernal, Plage, shopping de luxe ou dans les souks, sport, musée(s), gastronomie, art de la fauconnerie : impossible de s’ennuyer à Dubaï qui marie passé, présent et avenir !

 

Ile de Palm Jumeirah

Trois archipels artificiels évoquant, vu du ciel, la forme d'un palmier : Palm Islands. Du projet initial, Palm Jumeirah, en face de la Dubai Marina, est la plus petite ; Palm Jebel Ali, excentrée, se construit doucement ; et Palm Deira, au large de la vieille ville, n'est pas encore sortie de l'eau. Outre l'énorme complexe hôtelier Atlantis The Palm, on y trouve aussi un parc aquatique Wild Wadi, et l'aquarium qui héberge 65000 créatures dont aligators albinos, très rares.

 

Burj Al Arab

Cet hôtel en forme de voile de boutre, l'embarcation en bois traditionnelle, symbolise toute la démesure de Dubaï. Jaillissant de son île artificielle avec ses 321m, Burj Al Arab, conçu et achevé en 1999 par l'architecte anglais Tomas Wright, est l'hôtel le plus haut du monde. La suite la moins chère tourne autour de 3000 euros. Si vous voulez visiter cet incroyable monument dont le hall pourrait abriter la statue de la Liberté, réservez dans l'un des restaurants ou prenez le thé.

Dubai Creek

Dubai Creek (Khor Dubai en arabe) est un bras de mer s'enfonçant à l'intérieur des terres sur 15 km. Autour de lui s'est créée la ville séparée en deux parties : à l'ouest, Bur Dubai et, à l'est, Deira. Pour traverser, on empruntera un abra, petit bateau pittoresque qui fait office de taxi. C'est une balade incontournable. Certains bateaux proposent des croisières gastronomiques.

Musée de Dubaï

Ouvert en 1971, c'est le principal musée de Dubaï, situé dans le fort Al Fahidi, construit en 1787 pour se protéger des tribus ennemies et qui est le plus ancien bâtiment de Dubaï. Il présente la vie traditionnelle à Dubaï avant la découverte de l'or noir et la transformation de ce petit village de pêcheurs en une ville internationale. Un souk des années 1950 a notamment été reconstitué. Des expositions temporaires approfondissent certains aspects de la culture dubaïote à grand renfort d'animations interactives. 

 

Les sites cités dans ce reportage

Musée de Dubaï Musée de Dubaï
Musée de Dubaï
Dubaï
1h30