Désertes, habitées, tropicales, sauvages, arides, verdoyantes ou glacées, les îles sont toujours des destinations qui nous font fantasmer. Pour un temps, on y est coupé du monde et l’on se ressource dans ces territoires où le ciel a toujours rendez-vous avec la mer.

L’île des Pins

L’île des Pins est une terre paradisiaque située à trente minutes d’avion de Nouméa en Nouvelle Calédonie. Comme un immense lac, les eaux calmes de la Baie d’Oro sont d’un bleu turquoise. Les pins colonnaires ont donné son nom à cette île. Les plages de sable immaculé surgissent de la forêt et semblent couler dans ces eaux. La biodiversité marine est exceptionnelle, avec des espèces de grandes tailles comme les grandes raies, les grands requins, des baleines à bosse…


Ile des Pins, Nouvelle-Calédonie - ©Onfokus/iStock

 

Bora Bora

Bora Bora en Polynésie française est située dans l’archipel des îles de la Société. En bordure de lagon, probablement un des plus beaux au monde, se dresse un volcan. C’est ce contraste entre la montagne sombre et le bleu intense de l’eau qui saisit le regard. Sous l’eau, on nage avec les raies et autres petits requins inoffensifs.


Ile de Bora Bora, Polynésie Française - ©CampPhoto/iStock

 

Formentera

La plus petite des îles des Baléares (82 km2) possède un littoral très long ponctué de plages bordées d’une eau turquoise rappelant les mers chaudes. Ses Illetes telle une langue de sable s’avance dans l’eau offrant une vue spectaculaire sur les îlots alentours. Peu construite, Formentera est un lieu privilégié pour se ressourcer en pleine nature.


Es Calo des Mort sur l'île de Formentera - ©Lunamarina/iStock

 

Rodrigues

Moins connue que sa voisine l’île Maurice, Rodrigues a cependant un statut à part dans le cœur des habitants de l’Archipel des Mascareignes (comprenant également l’île de la Réunion). On en parle comme d’une terre rare, préservée jouissant d’un superbe lagon où les pêcheuses attrapent tous les jours des ourites (poulpes) qu’elles font ensuite sécher au vent. Paysages grandioses et vie locale préservée, en font une destination hors pair.


Le Trou d'Argent à Rodrigues - ©A. Spani/hemis.fr

 

Iles Shetland

L'archipel britannique des îles Shetland est composé d’une centaine d’îles dont seulement une quinzaine est habitée. Les plus visitées Mainland, Unst ou Yelle possèdent de magnifiques réserves naturelles pour les amoureux des oiseaux. Sur l’île de Bressay, on part à la rencontre des poneys shetland, une des plus petites races d'équidés au monde. Landes de bruyère, falaises sculptées par les vents, plages immaculées et eaux cristallines sont aussi des paysages caractéristiques de ces îles du grand nord.


Phare de l'Ile de Bressay, Iles Shetland - ©Marc-Andre_LeTourneux/iStock

 

Ile de Houat

Moins connue que Belle Ile, Houat est une destination pour initiés. Un seul village de petites maisons de pêcheurs et des plages immenses, désertes même en été, où l’on se baigne dans une eau transparente qui n’a rien à envier aux mers tropicales. Le chemin côtier qu’on emprunte depuis le port permet de partir à la découverte de la faune et de la flore de cette île comme un trésor caché au large de la Baie de Quiberon.


Sentier pédestre le long de la côte de l'île de Houat - ©Ph. Renault/hemis.fr

 

Bornholm

Cette île danoise possède dit-on chacun des plus beaux paysages de tout le pays : plage immense au sud à Dueodde dont le sable si fin était utilisé pour les sabliers, côte sauvage et escarpée à l’est, grandes forêts au centre. Bornholm a de jolis arguments d’un point de vue architectural, de petites maisons de pêcheurs colorées, de surprenantes églises rondes peintes à la chaux. Les røgeri (anciens ateliers de fumaison) se sont progressivement transformés en restaurants proposant des poissons délicieux avec une vue imprenable sur la mer.


Port de Rønne, île de Bornholm - ©ARCO / Kiedrowski, R /age fotostock

 

Santorin

Santorin est assurément une des plus belles îles de la Méditerranée. D’origine volcanique, elle est réputée pour ses maisons chaulées sculptées en haut de falaises abruptes. Sa lumière unique a inspiré beaucoup d’artistes. C’est aussi un endroit rêvé pour assister à des couchers de soleil somptueux. Tel un rituel, les amateurs de ce spectacle se rendent à Oia, Skaros, Imerogli ou au phare d’Akrotiri. Ce village accueille une cité vieille de 3 500 ans conservée grâce aux cendres d’une explosion volcanique, et surnommé la Pompéi de la mer Egée.


Oia, île de Santorin - ©Ihor_Tailwind/iStock

 

Fernando de Noronha

L’archipel Fernando de Noronha réunit vingt et un îlots classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Bordé d’eaux cristallines, cet archipel est un spot pour les amoureux de plongée. Nagez avec les dauphins, les tortues, les raies mantas, les barracudas… Observez les oiseaux marins tropicaux et profitez de la vingtaine de plages immenses dont la praia do Sancho, considérée comme une des plus belles au monde.


Archipel de Fernando de Noronha - ©G. Azumendi/Getty Images

 

Bali

Cette île de l’archipel indonésien est célèbre pour ses rizières au centre du pays tout autour de Ubud, ses plages et ses récifs coralliens qui font le bonheur des amateurs de plongée comme de farniente et ses reliefs volcaniques recouverts de forêts. Les habitants de l’île, majoritairement hindouistes quand le reste de l’Indonésie est musulman, sont d’une extrême douceur. Si l’on ajoute à cela, une cuisine délicieuse, Bali réunit tous les atouts pour être une île de beauté et de plaisir.


Temple de Pura ulun Danu Bratan, Bali - ©tawatchaiprakobkit/iStock

 

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Bora Bora Bora Bora
Bora Bora
4h00
Archipel de la Société Archipel de la Société
Archipel de la Société
Papeete
4h00
Île de Rodrigues Île de Rodrigues
Île de Rodrigues
Port Mathurin
4h00
Île de Bornholm Île de Bornholm
Île de Bornholm
Rønne
0h30
Akrotiri Akrotiri
Akrotiri
Akrotíri
1h00
Archipel de Fernando de Noronha Archipel de Fernando de Noronha
Archipel de Fernando de Noronha
Vila dos Remédios
5h00
Plages de Fernando de Noronha Plages de Fernando de Noronha
Plages de Fernando de Noronha
Fernando de Noronha
4h00