L’Australie fait rêver, et pour cause ! Rien que le voyage depuis l’Europe est une aventure en soi. Un jour plus tard (et 15 000 km plus loin), on se retrouve propulsé la tête en bas et à l’autre bout de la planète. Bienvenue « down under » !

1 - La folie des grands espaces

Grande comme quatorze fois la France, l’Australie ne compte que 24 millions d’habitants, pour l’essentiel concentrés sur la côte est. D’où cet incroyable sentiment de solitude et de nature inviolée presque partout ailleurs dans le pays. Apprêtez-vous donc à avaler des kilomètres de pistes sans croiser âme qui vive ! C’est le pays rêvé du roadtrip en camping-car (climatisé !), notamment sur les routes poussiéreuses et caniculaires du Centre rouge, le cœur de l’Outback mythique, où trône Uluru, le rocher sacré aborigène.


© SimonBradfield/iStock

 

2 - 30 000 km de littoral

On ne sait où donner de la tête, le continent tout entier est littéralement festonné de plages et d’îles de carte postale. Parmi la palette de lieux idylliques pour jouer aux apprentis Robinson, cap sur Fraser Island, les Whitsundays et Kangaroo Island mais aussi le long de la Great Ocean Road pour découvrir des paysages à couper le souffle. Sauf à fouler quelques plages mythiques de surfeurs, comme Bondi Beach, autant dire qu’il est plutôt rare d’empiéter sur la serviette du voisin...

 

3 - La Grande Barrière de corail

Attention, chef-d’œuvre en péril ! Plus grande entité vivante de la planète, seule forme de vie visible depuis la Lune, la Great Barrier Reef est une structure fabuleuse mais fragile. Composée de milliers de récifs et lagons aux subtils dégradés de bleus, de bancs de sable fin et d’îles coralliennes, elle court sur plus de 2000 km au large des côtes du Queensland. Un pur bonheur pour les amateurs de plongée !


©F. Dyan/Michelin

 

4 - Un bestiaire unique

La faune australienne est à nulle autre pareille. Sa spécificité ? Les marsupiaux dont on recense 140 espèces avec, en tête du palmarès, 50 millions de kangourous et wallabies, soit deux fois plus nombreux que les habitants ! Entre autres marsupiaux, citons également le koala, si délicieusement endormi, mais aussi le wombat ou encore le craquant quokka amateur de selfie.

 

5 - Une incroyable flore endémique

On ne dénombre pas moins de 24 000 espèces de plantes, dont plus de 90% sont propres au pays. Si on a découvert dans des forêts de Tasmanie des pins vieux de plus de 10 000 ans, sur le reste du territoire c’est bien l’eucalyptus, sous toutes ses formes, qui règne en maître incontesté.

 

6 - La culture aborigène

Les premiers habitants ont élaboré une riche civilisation, fondée sur le Temps du Rêve, sorte de dimension parallèle au temps humain, qui régit leurs relations passées, présentes et futures. Longtemps persécutés, les Aborigènes ont dû vivre en marge de la société australienne mais, depuis peu, ils réaffirment leur culture millénaire, qui fait désormais partie intégrante de l’identité du pays. Dans certaines communautés des Flinders Ranges, du Centre rouge ou du Top End, on peut découvrir leurs traditions et leur mode de vie ancestral.

 

7 - Des villes cosmopolites où il fait bon vivre

Entre l’Asie voisine et la lointaine Europe, la nation australienne ne sait à quel continent se vouer. Elle est un creuset où se mêlent racines aborigènes et héritage anglo-saxon, le tout sous influences européennes, américaines et asiatiques. Pour s’en convaincre, il suffit d’arpenter les rues de Sydney et surtout de Melbourne, où l’on parle 200 langues.


©ymgerman/iStock

 

8 - Des climats très variés

Hémisphère sud oblige, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe - l’été est de décembre à février et l’hiver de juin à août. Mais attention, l’immensité du territoire entraîne des variations climatiques selon que l’on se trouve dans le désert de l’Outback, les forêts tropicales du Top End ou la zone tempérée du Victoria. Un paramètre à ne pas négliger au moment de programmer son séjour… 

 

9 - 100% adrénaline

Le sport est une institution en Australie, les activités de plein air ne manquent donc pas. Et pour le grand frisson, il faut tenter le saut en parachute au-dessus de la Barrière de corail, surfer les vagues de Byron Bay, grimper en rappel sur Harbour Bridge dans la baie de Sydney, randonner sur le sentier mythique de l’Overland Track en Tasmanie

 

10 - Culture cool

Et puisque nous ne sommes pas à un cliché près : oui, les Australiens sont très respectueux des règles – ne songez même pas à traverser une rue quand le feu est au vert ! - mais ils sont aussi de farouches défenseurs de la cool attitude, parfaitement résumée dans le No worries, mate (« pas de souci, mon pote »), qui ponctue toutes leurs conversations... et bientôt les vôtres !

 

Informations pratiques

Office national du tourisme australien

 

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Red Centre Red Centre
Red Centre
Alice Springs
4h00
Outback Outback
Outback
Coober Pedy
4h00
Uluru (Ayers Rock) Uluru (Ayers Rock)
Uluru (Ayers Rock)
Yulara
2h00
Île Fraser Île Fraser
Île Fraser
Eurong
4h00
Great Ocean Road Great Ocean Road
Great Ocean Road
Torquay
Plage de Bondi Plage de Bondi
Plage de Bondi
Sydney
4h00
Grande barrière de corail Grande barrière de corail
Grande barrière de corail
Cairns
4h00
Flinders Ranges National Park Flinders Ranges National Park
Flinders Ranges National Park
Wilpena
4h00
Sydney Harbour Bridge Sydney Harbour Bridge
Sydney Harbour Bridge
Sydney
1h00
Baie de Sydney Baie de Sydney
Baie de Sydney
Sydney
4h00