Circuit Michelin

Lausanne en 3 jours

Lausanne, c’est bien sûr le lac Léman, les montagnes, la douceur de vivre et un centre-ville aux rues escarpées bourrées de charme. Mais la ville rime aussi avec jeunesse, dynamisme et ouverture au monde, comme l’annonce la sculpture à l’entrée du port d’Ouchy.

Jour 1

 

Matin

Commencez la visite de Lausanne par la place de la Palud, épicentre de la Vieille Ville, comme en témoigne la présence de l’hôtel de ville.
Prenez les escaliers du marché pour atteindre la cathédrale. Appréciez la vue sur la ville avant de visiter cet édifice gothique.
Puis descendez sur la place de la Riponne pour explorer les nombreux musées du palais de Rumine.
Profitez du musée cantonal des Beaux-Arts avant qu’il ne déménage vers la gare en 2018/2019.

 

Midi

Pour un premier déjeuner à Lausanne, le Café de l’Hôtel de Ville est parfait, mais si l’appel de la fondue est trop fort, courez au Café Romand.

 

Après-midi

Après cette matinée « culture et patrimoine », place à la flânerie.
Départ de la place Saint-François et montez la rue de Bourg.
Pour une pause nature, poursuivez jusqu’au parc de Mon-Repos, sinon redescendez vers la rue centrale jusqu’au quartier du Flon. Déambuler, s’attarder à la terrasse d’un café ou faire du shopping, voici le programme.

 

Soirée

Depuis le Flon, traversez la passerelle du Grand-Pont pour atteindre les pelouses de l’esplanade de Montbenon. La Brasserie est l’endroit idéal pour terminer cette journée.

Jour 2

Hôtel Résidence du Boulevard
Hôtel Résidence du Boulevard
Réserver à partir de 87 EUR

 

Matin

Débutez ce deuxième jour par la visite de la célèbre collection de l’Art brut. Descendez ensuite vers le parc de Milan pour déambuler dans le Jardin botanique.
Puis rejoignez à pied le quartier d’Ouchy et sa place de la Navigation. Promenez-vous au bord du lac Léman.

 

Midi

Si le temps le permet, vous pouvez faire un pique-nique au bord du lac. Vous pourrez vous ravitailler (ou déjeuner s’il ne fait pas beau) dans les gargottes de la place de la Navigation.

 

Après-midi

Place maintenant au Musée olympique, entièrement rénové, pour une plongée dans cet univers de sport, d’excellence et d’universalisme. Les technologies au service de cette nouvelle muséographie ont une vraie valeur ajoutée.
Poursuivez vers le musée de l’Élysée pour l’exposition photo du moment. Toujours une belle programmation.

 

Soirée

Choisissez un restaurant sur les quais d’Ouchy pour profiter du lac.

Jour 3

Hotel Victoria Glion
Hotel Victoria Glion
Réserver à partir de 167 EUR

 

Matin

Départ pour Lutry en train depuis la gare de Lausanne (5mn de trajet) ou en voiture afin de prendre un café dans ce charmant village. En été, profitez de la plage et partez à la découverte, en train ou à pied, de la corniche de Lavaux inscrite au Patrimoine culturel de l’Unesco.

 

Midi

Dégustez un filet de perche au Café de la Poste, à Cully.

 

Après-midi

Continuez en train ou en voiture vers Vevey pour visiter l’Alimentarium et le musée suisse de l’Appareil photographique. Le musée consacré à Charlie Chaplin, Chaplin’s World, promet un voyage dans l’univers de l’artiste.

 

Soirée

Rejoignez Montreux (et son Musée) en train ou en voiture, le cœur de la Riviera. Un dîner à proximité du Léman s’impose.

Une journée de plus ?

 

Ceux qui veulent encore explorer des rives du lac pourront découvrir l’ouest de Lausanne avec l’église de Saint-Sulpice et la petite ville de Morges (et son chateau).
Les amoureux de la nature iront plutôt randonner vers le lac de Sauvabelin, tandis que les amateurs de patrimoine partiront à la découverte du château de Chillon.