Pour cet été, entre la mer et la montagne, votre choix est fait, ce sera la montagne en Suisse ! Mais ce n’est pas pour autant que vous aurez à vous priver d’une bonne baignade et pour cela, voici quelques-uns des plus beaux lacs dans lesquels vous pourrez piquer une petite tête.

Pour les amoureux de la nature, il est une destination estivale idéale qui se trouve aux portes de la France : la Suisse. Une faune et une flore riches, des montagnes imposantes, des gorges à donner le vertige, des forêts, des plaines tapissées de verdure, des cascades… Le cocktail idéal pour se ressourcer profondément et prendre une grand bol d’air frais. La Suisse, c’est aussi le pays des lacs puisque le pays en compte plus de 1 500. Pour cet été, voici cinq lacs dans lesquels vous pourrez faire pause fraîcheur au coeur d’un décor exceptionnel.

 

Le lac de Bachalp

Entouré par des forêts de sapins, des prairies et les Alpes, c’est dans un cadre idyllique que se situe le lac de Bachalp, à proximité de Grindelwald. Imaginez un peu le tableau : un lac aussi bleu qui contraste avec la verdure et les couleurs des fleurs qui entourent le lac et avec le blanc des neiges éternelles des Alpes, au loin…

 

Le lac de Blausee

C’est à 900 mètres d’altitude dans l’Oberland bernois que vous trouverez le lac de Blausee, un petit lac aux eaux cristallines, parfait pour se rafraîchir en été. Entouré de forêts et de montagnes, alimenté par des sources souterraines, ce petit lac se situe au beau milieu d’un grand parc naturel de 20 hectares dont l’aspect du paysage est dû à un éboulement rocheux.

 

Le lac Léman

C’est probablement le plus célèbre des lacs de Suisse et pour cause, avec une superficie de 582 km², le lac Léman est aussi l’un des plus vastes d’Europe. Situé dans la région de Lavaux, il jouit d’un fort ensoleillement en été et les activités estivales y sont nombreuses, entre bateau, voile, surf, kayak. Pour ceux qui préfèrent prendre quelques couleurs au soleil, le lac Léman est également entouré d’une plage naturelle de sable fin.

 

Le lac de Cresta

Logé au cœur d’une clairière entre Flims et Trin, le lac de Cresta est un véritable trésor suisse. Avec ses eaux qui oscillent entre le vert et le bleu, il est entouré par des montagnes et une végétation fluviale luxuriante. Un cadre authentique et naturel qui lui donne beaucoup de caractère et de charme, le tout au coeur d’un espace protégé.

 

Le lac des Quatre-Cantons

Situé près de la ville de Lucerne, le lac des Quatre-Cantons est une vaste étendue d’eau qui s’étend sur 114 km² et offre, en plus des baignades d’été, à faire des croisières ou encore de la plongée sous-marine pour aller explorer le navire coulé "Bruno", à 50 mètres de la côte et à 15 mètres de profondeur. Mais c’est bien le décor environnant qui va parfaire ce moment de détente avec un paysage qui rappelle les paysages de fjords norvégiens.

 

Les sites cités dans ce reportage

Lac Léman Lac Léman
Lac Léman
Genève
1h00
Lac des Quatre-Cantons Lac des Quatre-Cantons
Lac des Quatre-Cantons
Luzern
1h00