Un ancien terrain de chasse royale est devenu une réserve naturelle protégée en plein cœur de Stockholm. Vélo, jogging, farniente et même un peu de culture : tout est permis sur l’île de Djurgarden.

Ancienne réserve de chasse royale, aujourd’hui parc urbain soigneusement protégé, l’île de Djurgarden est un peu le poumon vert de Stockholm, son bois de Boulogne, en bien mieux – 279 hectares et seulement 800 habitants. Il se compose de deux parties.

À l’ouest, la partie la plus proche de la ville est occupée par des jardins publics très bien entretenus, de nombreux restaurants (dont la villa Godthem de Danyel Couet), le parc d’attractions de Gröna Lund, le musée Vasa qui présente le seul navire entièrement intact du 17e s., le Skansen, un gigantesque musée ethnographique de plein air, un port et un chantier naval (situés sur l’île de Beckholmen, rattachée à Djurgarden par un simple pont). Les fans de pop music quant à eux se rendront au musée Abba, et le enfants visiteront la maison de Fifi Brindacier au Junibacken.

À l’autre bout, la partie est de Djurgarden, qui s’enfonce profondément dans la baie de Stockholm, présente des monuments historiques plus traditionnels. C’est le cas par exemple de Waldemarsudde, la résidence du prince Eugène, artiste-peintre (1865-1947), ou encore du château de Rosendal, qui fut construit pour un ancien soldat du roi de France, Jean-Baptiste Bernadotte, devenu roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean de Suède. Quand on chemine à vélo le long de l’eau (de loin le meilleur moyen pour découvrir l’île), on découvre aussi quelques manoirs néo-classiques, propriétés de  banques suédoises ou de grandes familles de Stockholm

Djurgarden, c’est aussi des chemins creux, des forêts, des marais où vivent des oiseaux – bref, une ambiance bucolique, à dix minutes en vélo du centre-ville. Voilà pourquoi toute visite de Stockholm doit passer par l’île de Djurgarden, à un moment ou à un autre…

 

Informations pratiques

Où manger ?
Rosendals Trädgård
À côté du château du même nom, les serres de Rosendal, où l’on transforme les produits du potager (bio) en délicieuses tartes, salades ou gâteaux maison (cuits dans un four à bois), à déguster dans un grand jardin ombragé de tonnelles. Le verger, peuplé de pommiers historiques plantés vers 1860, est l’un des lieux les plus appréciés des habitants de Stockholm, tout comme la roseraie. Des cours, des conférences, des expositions autour des thèmes de l’écologie et de l’environnement sont régulièrement organisés.
Rosendalsterrassen 12 - 11521 Stockholm

Où dormir ?
Hôtel Skeppsholmen
Situé sur l’île de Skeppsholmen, caillou posté en vigie face à la mer Baltique, l’hôtel du même nom occupe deux anciennes casernes. Architecture classique à l’extérieur, design à l’intérieur, l’hôtel bénéficie d’une superbe terrasse verdoyante que vient rafraîchir la bise maritime. On y prend son petit déjeuner au milieu des mouettes et des goélands. Le soir, au dîner, on se presse pour profiter de cet emplacement incomparable ou tout simplement boire un verre. Mon tout est à 10 minutes à pied du centre-ville, et notamment du restaurant F12. Pour rejoindre l’île de Djurgarden, prendre juste en face de l’hôtel l’une des navettes qui s’y rend quotidiennement.
Gröna gången 1, P.O. Box 1616, 111 49 Stockholm

Office de tourisme de Suède
www.visitsweden.com

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Île de Djurgården
Île de Djurgården
Stockholm
1h30
Musée du Vasa Musée du Vasa
Musée du Vasa
Stockholm
2h00
Musée de plein air de Skansen Musée de plein air de Skansen
Musée de plein air de Skansen
Stockholm
2h00
ABBA The Museum ABBA The Museum
ABBA The Museum
Stockholm
Junibacken Junibacken
Junibacken
Stockholm
Prins Eugen Waldemarsudde
Prins Eugen Waldemarsudde
Stockholm
2h00