Forêts interminables de bouleaux et de mélèzes, isbas accrochées à la rive, bulbes des églises surgissant des frondaisons : suivre le cours de la Volga, c’est toucher du doigt l’âme éternelle de la Russie. Une expérience à tenter en embarquant pour une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

A travers l’immensité russe

De mai à septembre, une cinquantaine de bateaux relient les deux capitales historiques de la Russie. Une croisière de 10 à 12 jours selon les agences, avec un bref séjour à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un trajet au superlatif, à l’image de l’immensité russe : vous naviguerez sur la Volga, le plus long fleuve d’Europe, emprunterez le canal Volga-Baltique, le plus long du monde, croiserez sur le lac Ladoga, le plus vaste lac d’Europe, une véritable mer intérieure. Et pour assurer le côté vintage, la plupart des bateaux ont été construits à l’époque soviétique.


Bateau de croisière sur la Neva, Saint-Pétersbourg - ©laranik/iStock

 

On met aussi pied à terre

Chaque jour le bateau fait escale, le temps d’une visite à terre. Au programme, la petite cité d’Ouglitch comme sortie d’un roman de Tourgueniev, avec son vieux kremlin du 15e s. et la demeure où vécut le tsarévitch Dimitri, fils d’Ivan le Terrible, mort à 8 ans, sans doute assassiné par Boris Godounov.
Prochaine étape, Kostroma et son fabuleux monastère Ipatiev, dominé par les cinq bulbes dorés de sa cathédrale.
Voici ensuite Iaroslav, vieille cité marchande, et son foisonnement d’églises colorées, puis Goritsy et ses pimpantes isbas multicolores.
Le bateau s’engage ensuite sur le lac Onega, au cœur du paradis vert de la Carélie. Installez-vous sur le pont avant d’atteindre l’île de Kiji, afin de voir surgir de loin les 22 bulbes de l'église de la Transfiguration, un joyau de l’architecture en bois, construite dit-on sans l’aide d’aucun clou.
Reste à traverser le lac Ladoga avant d’atteindre Saint-Pétersbourg.


Eglise de la Transfiguration, île de Kiji - ©jejim/iStock

 

Informations pratiques

Croisières des tsars
CroisiEurope
AMSLAV tourisme
Toutes les croisières prévoient un court séjour à Moscou et Saint-Pétersbourg, le temps d’une visite rapide des villes. Pour une découverte plus en profondeur, prévoyez quelques nuits supplémentaires.

 

L'auteur

Maura Marca

Née à Turin et Milanaise d'adoption, je suis passionnée de voyages et de livres. Tombée dans les pas du Guide Vert en 1997, je garde l’enthousiasme et la curiosité du premier jour. « La plus belle des mers est celle où l’on n’est pas encore allé ! ».

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Palais du tsarévitch Dimitri Palais du tsarévitch Dimitri
Palais du tsarévitch Dimitri
Uglic
1h00
Monastère Saint-Ipatiev Monastère Saint-Ipatiev
Monastère Saint-Ipatiev
Kostroma
1h00
Monastère Saint-Ipatiev : Cathédrale de la Trinité Monastère Saint-Ipatiev : Cathédrale de la Trinité
Monastère Saint-Ipatiev : Cathédrale de la Trinité
Kostroma
0h30
Île de Kiji Île de Kiji
Île de Kiji
Babka
4h00