Circuit Michelin

Saint-Pétersbourg en 3 jours

Venise ou Palmyre du Nord : Saint-Pétersbourg vaut mieux que ces comparaisons hâtives. Elle reste la capitale de cœur, le joyau des tsars et des successeurs de Staline, une ville qui surgit au débouché de la mer et s’étend à perte de vue.

Jour 1

The State Hermitage Museum Official Hotel
The State Hermitage Museum Official Hotel
Réserver à partir de 112 EUR
Trezzini Palace Boutique Hotel
Trezzini Palace Boutique Hotel
Réserver à partir de 153 EUR
Solo Sokos Hotel Palace Bridge
Solo Sokos Hotel Palace Bridge
Réserver à partir de 80 EUR

 

Matin

En guise d’introduction, commencez par l’Aquatorium de Pierre le Grand où la ville s’offre à vous en version miniature. Vous êtes à l’angle de la perspective Nevski : profitez des points de vue sur la Moika et le canal Griboïedov, des beautés des palais, ponts, églises, en marchant vers Gostiny Dvor ou l’épicerie historique Elisseïev.

 

Midi

Une pause au café Singer. On supporte l’ambiance touristique pour la vue sur la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et le service efficace.

 

Après-midi

Sur la place des Arts toute proche, découvrez la Russie à travers ses maîtres au musée Russe ou ses peuples au musée Ethnographique. Au passage, arrêtez-vous à l’église du Sauveur-sur-le Sang-Versé.

 

Soir

Offrez-vous un dîner russe au bien nommé Caviar Bar du Grand Hôtel Europe ou réservez au Duo Gastrobar, plus branché.

Jour 2

Petro Palace Hotel
Petro Palace Hotel
Réserver à partir de 92 EUR
Golden Triangle Boutique Hotel
Golden Triangle Boutique Hotel
Réserver à partir de 57 EUR

 

Matin

Admirez la place du Palais et ses alentours avant de pénétrer dans le musée de l’Ermitage. Les amateurs d’art n’auront pas trop de la journée pour profiter des inépuisables richesses d’un des plus grands musées du monde.

 

Midi

Déjeunez au Sicaffe, pour un arrêt rapide, ou au restaurant du Pushka Inn qui propose de délicieuses spécialités russes.

 

Après-midi

Le musée-appartement Pouchkine a été reconstitué comme au temps où le grand poète y rendit son dernier soupir. Après ce retour en 1837, promenez-vous dans le quartier jusqu’au ravissant jardin d’Été.

 

Soir

Apéritif au Fontanka 20, la ruche tendance de Piter. Si vous n’y dînez pas, consultez les programmes du Mariinski, de la Philharmonie, ou d’un des clubs de jazz de la ville, et passez la soirée en musique.

Jour 3

 

Matin

Découvrez la forteresse Pierre-et-Paul, berceau de la cité, puis la première maison du tsar Pierre le Grand, toute petite pour un si grand empereur...

 

Midi

Déjeunez dans la forteresse à l’Austeria,ou patientez, le temps d’arriver en métro à l’isba Chinok, toute proche du musée Dostoïevski.

 

Après-midi

Retrouvez l’univers de l’écrivain au musée-mémorial Dostoïevski et profitez-en pour faire des emplettes gourmandes au marché Kouznetchny. Ou bien, promenez-vous le long du charmant canal Griboïedov du côté de Sennaïa et faites une pause au Coffee 22. Continuez jusqu’à la cathédrale St-Isaac pour apprécier la vue du haut de sa colonnade. Puis gagnez le quai de l’Université et découvrez le travail des étudiants à l’Académie des beaux-arts.

 

Soir

Retraversez la Neva pour passer à la soirée dans l’atmosphère branchée de la Nouvelle-Hollande ou rendez-vous au délicieux Moroshka dlya Pushkina, pour un ultime aperçu de la gastronomie pétersbourgeoise.

Une journée de plus ?

Piterstay Apartments - Saint Petersburg
Piterstay Apartments - Saint Petersburg
Réserver à partir de 30 EUR

 

Visitez les palais impériaux. Peterhof, avec ses beaux jardins et ses jeux d’eau, Tsarskoïe Selo, plus majestueux, ou encore Pavlovsk, le plus charmant avec son parc à l’anglaise.