Méconnue, parfois confondue, l’Irlande du Nord est pourtant une terre gorgée de merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes. Alors si vous décidez de partir dans cette belle région cet été, seul ou à deux, voici cinq lieux à découvrir en Irlande du Nord.

L’Irlande du Nord fut longtemps boudée, tributaire des conflits passés opposant républicains, nationalistes, loyalistes et unionistes. Les terres nord-irlandaises se présentent aujourd’hui sous un nouveau jour et nous présentent leurs plus beaux atouts : de merveilleux paysages, des côtes façonnées par les vents, de la verdure, des collines et des pelouses (toujours) bien tondues. Oui, de vrais terrains de golf !

Je me suis embarqué seul dans ce voyage de cinq jours mais le parcours peut également se faire à deux, en voiture. Vous pourriez toujours le faire à trois ou quatre bien sûr, mais je conseille de faire le voyage en comité restreint, tant les paysages vous invitent à “respirer”, entendez par là prendre un bon bol d’air frais. Bon, mais du coup, où se rendre en Irlande du Nord avec un timing aussi serré ?

 

Belfast, la Capitale

Fraîchement débarqué à l’aéroport International, ou au City Airport, je vous invite à vous rendre à Belfast, à quelques minutes de voiture. Anciennement chahutée par les conflits, la ville se présente aujourd’hui comme l’une des plus vivantes et dynamiques de tout le Royaume-Uni. Outre les nombreux pubs où la Guinness coule à flots, je vous invite à faire le circuit en taxi noir, véritable immersion dans le passé de la ville précédemment évoqué.

Belfast, c’est aussi là où a été construit il y a plus d’un siècle le légendaire paquebot Titanic avec l’histoire qu’on lui connaît. Pour celles et ceux qui auront pleuré à la mort de Jack, je vous conseille le musée du Titanic, qui retrace l’histoire de cet emblématique paquebot.

Strangford Lough, Downpatrick

Après vous êtes rempli le ventre et rafraîchi de bière locale, avec modération évidemment, direction le Sud-Ouest. J’ai personnellement fait une halte (et une nuit) à Strangford, un petit port de pêche très tranquille. Ici pas grand chose à faire, seulement se reposer. Après tout vous êtes un peu là pour ça non ? J’ai passé la nuit à l’hôtel Cuan, où (et ça je l’ai appris le lendemain matin), les acteurs de la célèbre série Game of Thrones avaient passé la nuit au tournage du premier épisode de la première saison. Mon lit fut celui de Jon Snow, pour ceux qui suivent.

 

Tollymore National Park et Mourne Mountains

Le lendemain matin, je me rendais au Tollymore Forest Park, un parc forestier du Comté de Down. Sublime : forêts, cascades, ponts et avec un peu de chance, un petit cervidé qui déboule à quelques mètres. Bref, un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature. Sachez que la forêt a également servi de lieu de tournage à la série précédemment évoquée. Je vous invite à faire la randonnée, à grimper au sommet. Vous découvrirez alors les Mourne Mountains, de gigantesques collines couleur ocre, des bosses de chameaux grandeur nature qui contrastent avec le vert forestier. Ici pas de végétation, une sorte de désert aride et majestueux.

 

Une publication partagée par @mournemountains le

 

Chaussée des Géants et Carrick-a-Rede

Direction ensuite le Nord, avec un passage éclair (pour ma part) à Londonderry (ou Derry), véritable fer de lance de la renaissance culturelle en Irlande du Nord. Vous longerez ensuite la Causeway Coastal Road et ses panoramas à couper le souffle entre les Glems d’Antrim et la mer d’Irlande. Le but, vous l’aurez compris, c’est d’atteindre la Chaussée des Géants, ces formations basaltiques descendant vers la mer. Il y a un peu de monde, je le concède, mais le mieux est encore de vous y rendre à l’ouverture ou à la fermeture : moins de monde et un décor de rêve pour les photographes.

 

Quelques kilomètres plus loin, vous aurez le fameux Pont de corde de Carrick-a-Rede, originellement utilisé par les pêcheurs de saumons migrateurs pour rejoindre l'île de Carrick. Aujourd’hui c’est une attraction touristique un peu chère, je l’avoue (de mémoire 10 pounds) mais le panorama en vaut la peine : la mer se fracassant sur les falaises, avec le vent qui vous fouette le visage. Ici encore beaucoup de monde, à faire donc en début ou fin de journée.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre paquetage. Côté nuits, j’ai privilégié les b&b, avec des hôtes irlandais toujours très gentils et accueillants. Le petit-déjeuner traditionnel vous sera servi dans pratiquement tous les établissements. L’assiette se compose de bacon frit, de saucisses ou encore de black pudding, d’oeuf et de tomates. Pour les Vegan, le mieux est encore de le signaler avant. Ainsi, j’ai eu droit à des bols de fruits frais excellents et très rafraîchissants, de quoi faire le plein d’énergie avant de partir sur les routes.

 

Les sites cités dans ce reportage

Titanic Belfast
Titanic Belfast
Belfast
2h00
Tollymore Forest Park Tollymore Forest Park
Tollymore Forest Park
Bryansford
3h00
Causeway Coast Way Causeway Coast Way
Causeway Coast Way
Bushmills
Glens of Antrim Glens of Antrim
Glens of Antrim
Cushendall
5h00
Chaussée des Géants Chaussée des Géants
Chaussée des Géants
Causeway-Head
5h00
Carrick-a-Rede et Rope Bridge Carrick-a-Rede et Rope Bridge
Carrick-a-Rede et Rope Bridge
Ballintoy
1h00