Circuit Michelin

Guernesey en 3 jours

Deuxième île de l’archipel Anglo-Normand par sa taille, Guernesey recèle bien des trésors, et offre à qui prend le temps de la découvrir le charme de l’authenticité. L’« île verte » fera le bonheur des cyclistes et des promeneurs qui apprécieront ses douces campagnes sillonnées de ruettes tranquilles où il fait si bon marcher ou pédaler.

Jour 1

The Old Government House Hotel & Spa
The Old Government House Hotel & Spa
Réserver à partir de 222 EUR
Duke Of Richmond Hotel
Duke Of Richmond Hotel

 

Matin

La journée sera consacrée à la capitale de l’île, St Peter Port. Vous parcourerez notamment The Pollet, et High Street, l’axe commerçant du centre-ville, jusqu’à l’église St Peter’s, contemporaine de Guillaume le Conquérant, puis arpenterez l’Esplanade qui longe le port perpétuellement animé. Une digue mène au massif Castle Cornet et ses musées.

 

Midi

Retour au centre pour le déjeuner.

 

Après-midi

Place à Victor Hugo et à sa célèbre Hauteville House (réservez votre visite): le génie hugolien s’y manifeste de façon spectaculaire, et le look-out que s’était aménagé l’artiste (et où il a écrit une partie de son œuvre) fera sans aucun doute bien des envieux ! Vous retrouverez le poète statufié dans les ravissants Candie Gardens : l’occasion de prendre le thé dans le kiosque posé devant le musée de Guernesey. Et en guise de balade apéritive, d’un coup de voiture (ou de bus), gagnez Moulin Huet Bay sur les traces d’un autre Français, le peintre Pierre-Auguste Renoir.

 

Soir

Dégustation de poissons sur le port, suivie d’un peu de musique live dans un pub.

Jour 2

 

Matin

Il est temps de partir à la découverte de l’« île verte ». Quittez St Peter Port vers le sud pour explorer les Hautes Terres : arrêts obligatoires à St Martin’s Point et à Icart Point : vues sublimes sur la côte déchiquetée. Après quoi, cap sur Forest (les curieux feront un détour vers la Little Chapel qui fait de frère Déodat un émule du facteur Cheval.

 

Midi

On trouve plusieurs restaurants et pubs autour de Forest.

 

Après-midi

Prendre la direction de Torteval et gagner Portelet, son agréable port et Pezeries Point. Vous longerez ensuite Rocquaine Bay avec un arrêt à Fort Grey pour visiter le Shipwreck Museum qui évoque les nombreux naufrages survenus en ces lieux.

 

Soir

Dîner et nuit dans une auberge à St Saviour, en pleine campagne.

Jour 3

 

Matin

Cap au nord avec le dolmen du Creux-ès-Faies, et, si la marée le permet, un tour sur l’île de Lihou, propice à la baignade. Après la visite de la chapelle St Apolline’s (fresque), vous longerez la côte Nord : Vazon Bay et surtout Côbo Bay, avec ses rochers de granit rose... nouvelle occasion (en été bien entendu) de se baigner.

 

Midi

Déjeuner face à la mer à Côbo Bay.

 

Après-midi

Vous pouvez continuer le tour de l’île et rentrer à St Peter via Vale Castle. Mais vous pouvez aussi obliquer vers le beau Saumarez Park et visiter le passionnant Guernsey Folk and Costume Museum.

 

Soir

Dîner et nuit à St Peter Port.

Une journée de plus ?

Stocks Hotel
Stocks Hotel
Braye Beach Hotel
Braye Beach Hotel
Réserver à partir de 106 EUR

 

Un saut dans les îles !

Depuis le port de St Peter, une brève traversée en bateau permet de gagner Herm, qui préserve jalousement sa tranquillité, et d’en faire le tour par le sentier côtier.
À peine un peu plus loin, Sercq séduit par ses paysages variés, par la convivialité de son village (La Collinette), et son isthme spectaculaire, la Coupée. Celle-ci conduit au Venus Pool, qui n’attend que
vous !
Enfin, on avoue une tendresse particulière pour Aurigny (qu’il faut gagner d’un coup d’aile), ses paysages tourmentés battus par les vents et les flots, et son air de bout du monde. St Anne, sa petite « capitale », affiche un air victorien presque incongru dans un tel environnement.