Bordé par la Manche, le littoral méridional du Pays de Galles reste méconnu en France, comme d’ailleurs le pays tout entier. Ceux qui apprécient l’Irlande et l’Ecosse auront de bonnes raisons de découvrir aussi ce front de mer, émaillé de ports et de pubs, d’îles sauvages et de châteaux, de bocages et de moutons. Reportage so welsh, de Cardiff à St David’s.

Située 65 km à l’ouest de Cardiff, Swansea n’a pas l’aura de la capitale galloise. Ou plutôt ne l’a plus, tant son port a rayonné sur le monde au 19e s. On commencera donc le road trip par un arrêt au National Waterfront Museum, aménagé en partie dans d’anciens hangars maritimes, afin de comprendre l’incroyable aventure maritime et industrielle galloise (le charbon, le cuivre, l’acier). Elle a façonné les âmes avant d’en broyer certaines, lors de la fermeture des mines durant les années Thatcher.

La péninsule de Gower, elle, est noyée sous la brume. Ce n’est pas grave. Presqu’île naturelle à l’ouest de Swansea, c’est l’un des plus beaux sites gallois. A Rhossili Bay, au terme de l’isthme desservi par des routes exiguës, agneaux et moutons gambadent au ras des falaises obliques. Les plages disparaissent dans la ouate humide tandis que d’hardis gallois se baladent en short sur le chemin littoral. Ambiance nébuleuse et mystérieuse garantie.


Baie de Rhossili - ©acceleratorhams/iStock

 

Tenby, un air de Cinque Terre

Le décor est autrement plus gai à Tenby. Dans cette station littorale populaire du Pembrokeshire Coast National Park, le franc soleil donne aux maisons colorées un air de Cinque Terre. Des pubs et des restaurants à gogo, des maisons chics à bow-windows, les ruines d’un château normand, une plage : voilà le reste du décor. Pour les Britanniques, cela ressemble à l’Italie, tant ils sont nombreux à venir couler ici de vieux jours heureux.

La suite du parcours est une ode à la nature galloise. Près de Tenby, voici Stackpole et ses falaises grises, chutant brutalement dans la Manche. Comme drossé par une tempête, la chapelle de St Govan’s y a trouvée refuge, encastrée entre deux pans de falaise. Les pelouses grappillent ici les derniers arpents de terre, avant l’à-pic domestiqué par des grimpeurs chevronnés. Au Cymru (Pays de Galles), le sport est incontestablement roi.

 

St David’s et son immense cathédrale

Un crochet dans les terres à travers la campagne à bocage – des vallons creux, des fermes basses en granit comme en Bretagne – et voilà Picton Castle. Bâti au 18e s. sur un socle médiéval, ce château édouardien à tours rondes est l’un des… 640 que compte le Pays de Galles. Occupé par la même famille pendant sept siècles, c’est un exemple typique de demeure noble, au rare mobilier victorien.

Retour sur la côte en direction de St David’s. Passé Newgale et sa baie de prés salés – une plage et une mer immenses, adoptées par les surfeurs et les cavaliers – le village de St David’s sonne le glas de la péninsule du Pembrokeshire. Une immense cathédrale anglicane a été bâtie ici et l’on se demande bien pourquoi. L’explication est simple : si Patrick et Andrew sont les saints respectifs de l’Irlande et de l’Ecosse, David, lui, est le protecteur gallois. Hommage lui est donc logiquement rendu sur « ses terres ».


La cathédrale de St David's - ©jax10289/iStock

 

Ramsey Island, sanctuaire d’oiseaux

The Farmers Arms et The Bishops sont les deux pubs de St David’s. On y sert d’excellentes ales, dont la Felinfoel, brassée à Llanelli sur la côte sud. En Grande-Bretagne, chaque territoire possède son ouest ultime. Au Pays de Galles, c’est Ramsey Island. Prisonnière des courants de la Manche et de la mer d’Irlande, cette île héberge guillemots, pingouins, phoques gris et rares craves à becs rouges. On s’y rend en puissant zodiaque, afin de franchir les terribles courants.

L’île est un sanctuaire, géré par la Royal Society for the Protection of Birds. Pas question d’y débarquer. C’est donc en bateau que l’on effectue le tour. L’occasion d’observer de hautes falaises à guillemots, une crique colonisée par les phoques – jusqu’à 1 000 s’y alanguissent en période de reproduction – et l’éventail de fantaisies rocheuses sculptées par la mer.


Phoque gris - ©mauribo/iStock

 

Haies de bocages

Au retour vers Cardiff, l’incursion dans les petites montagnes du Brecon Beacons National Park livre des collines ondoyantes émeraude, des prairies à moutons (9 millions dans le pays, pour 3 millions d’habitants !), de sévères églises anglicanes, des maisons chaulées, des pubs centenaires, des haies de bocages et… une distillerie de whisky, Penderyn. Ce Pays de Galles sud a un vrai potentiel.

 

Informations pratiques

Y aller
- En bateau avec Brittany Ferries, depuis Le Havre, Caen-Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo et Roscoff. Traversée jusqu’à Portsmouth, puis route jusqu’à Cardiff (3h). Cardiff-St David’s : env. 250 km par la côte. Brittany Ferries propose un « Road Trip » 7 jours/6 nuits, avec nuits en B&B, traversée A/R avec voiture ou moto.
- En avion avec Flybe ou Air France. Paris CDG-Cardiff.

Hôtel
- St Brides Spa Hotel, à Saundersfoot. Cet hôtel Premium à l’atmosphère marine dispose de chambres très confortables et d’un spa.
- Twr y Felin Hôtel, à St David’s. Le boutique-hôtel du bout du monde, à l’extrémité de la péninsule du Pembrokeshire. 21 chambres très élégantes.

En savoir plus
visitbritain.com et visitwales.com

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

National Waterfront Museum
National Waterfront Museum
Swansea
1h30
Péninsule de Gower Péninsule de Gower
Péninsule de Gower
Swansea
4h00
Côte du Pembrokeshire Côte du Pembrokeshire
Côte du Pembrokeshire
Haverfordwest
4h00
Château de Carew Château de Carew
Château de Carew
Carew
1h00
Port et front de mer de Tenby Port et front de mer de Tenby
Port et front de mer de Tenby
Tenby
1h30
Massif des Brecon Beacons Massif des Brecon Beacons
Massif des Brecon Beacons
Brecon
4h00