Sur cette terre de rugby à la langue insondable, la capitale n’a plus rien à voir avec son image provinciale des années 1990. Jeune, animée, avec un front de mer réhabilité, elle marie avec aisance les codes old fashion et trendy. Le city break s’impose dans cette cité en mouvement, facile d’accès depuis la France.

Ce qu’il y a de bien avec les anglo-saxons, c’est leur habitude de réduire parfois une ville à un slogan. Edimbourg a eu son « Incredinburgh », Glasgow fut « Pure Dead Brilliant » (Exceptionnelle), Dublin promet A Breath of Fresh Air (Une bouffée d’air frais). Cardiff, elle, a inventé le concept de « fifteen minut city ». Traduction ? Tous les sites majeurs du centre-ville sont accessibles en quinze minutes à pied. Et c’est vrai qu’il est facile à visiter, ce cœur urbain gallois, dominé de façon surprenante par les haubans métalliques du stade de rugby.

Oui, il s’agit bien du fameux ex Arms Park, celui des joutes mémorables entre JPR Williams et Jean-Pierre Rives, lors des Galles-France de la fin des années 70. Reconstruit à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby 1999, le Millenium Stadium, rebaptisé depuis Principality Stadium pour causes de naming, dresse ses tribunes aux 74 500 places au centre de Cardiff. Un peu comme si le Stade de France se trouvait place du Chatelet, à Paris… Autant dire que les jours de matchs, la ville entière vibre et s’enivre au rythme du ballon ovale.

 

Asthons, poissonnier historique

La capitale s’acquitte d’autres rites sociaux. Faire ses courses le matin au Cardiff Market en est un. Ce marché couvert façon hall de gare aligne des stands-échoppes en bois le long de ses allées. Ambiance old fashion garantie et tradition respectée lorsque les chalands terminent leurs achats par un arrêt chez Asthons, le poissonnier historique (1800). Objectif : manger sur le pouce du laver bread, une sauce noire épaisse à base d’algues avalée avec du bacon et des coques…

Autre habitude : le welsh cake de cinq heures. Après un shopping sous les très belles galeries couvertes à boutiques traditionnelles (chausseurs, librairies, magasins textiles, salons de coiffure…), dans Morgan ou Royal Arcade, rien de tel qu’un cake chaud tout juste sorti du four pour reprendre des forces. Une adresse, parmi d’autres, fait référence : Fabulous Welshcakes, sur Castle Street.


Welsh cakes - ©eag1e/iStock

 

Sit-in au Bute Park

Et puisque ce magasin se trouve face au château, il convient par beau temps de s’adonner à une autre habitude locale : le sit-in sur les pelouses du Bute Park. Un mot sur les Bute, célèbre lignée galloise : dès la fin du 18e s., cette famille devint l’une des plus riches au monde. Elle fit fortune dans les mines de charbon, agrandit le château (un reste de forteresse médiévale et un vaste bâtiment du 19e s.) et donna son cachet à la cité, avec ses bâtiments victoriens.

Aujourd’hui, le parc draine autant la jeunesse tranquille que celle aux looks extrêmes (gothique, punk…) et les old ladies à toutous. Une tradition, encore, est de goûter un Bara Brith, sorte de pain d’épices mangé avec du beurre salé, dans l’adorable tea room Pettigrew, à l’orée du parc.

 

Chips and curry sauce sur Chippy Lane

Le soleil décline ? Cap sur un pub. Qu’il y ait match de rugby ou non, boire une pinte dans Womanby Street est une habitude. A deux pas du Millenium Stadium, cette rue aligne les brasseries comme d’autres les magasins de déco (The City Arms, Tiny Rebel, Elevens – le pub de la star de foot galloise Gareth Bale). Dernière coutume culinaire des teeenagers : se gaver, après la bière, de chips and curry sauce achetés sur Caroline Street, autrement nommée Chippy Lane. S’il reste encore de la place, on pourra toujours aller dîner d’une cawl (soupe à l’agneau, plat national) en buvant un welsh cider, avant d’aller dormir.

Cardiff ne se réduit pas à un food tour. Le patrimoine a aussi son mot à dire. La visite du château et du National Museum, à coté du City Hall, sont nécessaires. Ce grand bâtiment victorien abrite une galerie sur les paysages gallois et quelques beaux tableaux impressionnistes. Mais c’est sur les Docks que le futur de la ville se bâtit. Un patrimoine neuf, ou revisité, a réveillé le quartier. Le Wales Millenium Center (concerts et spectacles), le Cynulliad Cenedlaethol Cymru (Assemblée nationale galloise), le Pierhead (ex bâtiment des Droits de Douanes à la brique rouge conquérante), l’habitat design et les cafés lounge ont pignon sur rue.

 

Penarth et Flat Holm Island

Reste à prendre la mer. Depuis la baie fermée par un barrage, construit pour adoucir l’effet des marées, le speed boat file à Penarth, villégiature à maisons cossues avec pier comme à Brighton. Plus loin, c’est Flat Holm Island, point le plus méridional du Pays de Galles. L’île fait face au Devon et au Somerset. Soit l’Angleterre, mais c’est déjà un autre monde…


La jetée de Penarth - ©pixelpot/iStock

 

Informations pratiques

Y aller
- En bateau avec Brittany Ferries, depuis Le Havre, Caen-Ouistreham, Cherbourg, Saint-Malo et Roscoff. Traversée jusqu’à Portsmouth, puis route jusqu’à Cardiff (3h). La compagnie propose aussi des hébergements.
- En avion avec Flybe ou Air France. Paris CDG-Cardiff.

Hôtel
Indigo Hôtel : au centre-ville, établissement récent, à la très belle déco design.

Visiter
Circuit fooding avec Loving Welsh Food. Sian Roberts, guide francophone, est passionnée par Cardiff.

En savoir plus
visitbritain.com et visitwales.com

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Millennium Stadium
Millennium Stadium
Cardiff
0h15
Stade de France
Stade de France
St-Denis
0h30
Place du Châtelet Place du Châtelet
Place du Châtelet
Paris
0h15
Château de Cardiff Château de Cardiff
Château de Cardiff
Cardiff
1h30
Musée national de Cardiff Musée national de Cardiff
Musée national de Cardiff
Cardiff
3h00
Pierhead Building Pierhead Building
Pierhead Building
Cardiff
1h00