L’Ecosse, au Royaume-Uni, est une terre d’histoire et de légendes bien connue pour ses superbes châteaux. S’il en existe plus de 400 à travers tout le pays, voici cinq châteaux immanquables si vous partez visiter ce beau pays.

On vient en Ecosse pour y trouver une nature brute et sauvage, de grands espaces mais également pour y découvrir une terre de culture, d’histoire et de légendes. Une histoire médiévale notamment, symbolisée par ses célèbres châteaux. En ruine ou parfaitement préservés, dominant les lacs ou les villes, il y en a pour tous les goûts parmi les plus de 400 châteaux d’Ecosse. Si vous partez quelques jours visiter ce pays, je vous ai sélectionné cinq châteaux qui m’ont particulièrement marqué.

 

Dunnottar

C’est à quelques kilomètres de Stonehaven, dans l’Est de l’Ecosse, que vous pourrez visiter le château de Dunnottar. Il s’agit d’une superbe forteresse médiévale perchée sur un éperon rocheux, au bord d’une falaise, surplombant la mer à 50 mètres d’altitude. Construit au XIIIème siècle, il est aujourd’hui en ruines et offre à faire de superbes photographies, du château et du cadre dans lequel il se trouve.

 

Urquhart

Sur les rives du Loch Ness, le château d’Urquhart. Là encore, le cadre est superbe avec sa tour qui surplombe le mystérieux Loch Ness et ses jardins verts qui offrent un très joli contraste avec les ruines. Ce château a joué un rôle stratégique dans les guerres d’indépendance écossaises.

 

Eilean Donan

Probablement le château le plus emblématique d’Ecosse, notamment pour son caractère photogénique. En effet, construit au XIIIème siècle pour se défendre des invasions Vikings, le château d'Eilean Donan surplombe le loch Duich et est relié au continent par un simple petit pont de pierre. Le cadre y est fantastique.

 

Kilchurn

Près de Dalmally dans l’Argyll, au nord du Loch Awe et aux pieds des plus hauts sommets d’Ecosse, c’est là que vous trouverez le château de Kilchurn. S’il fallait en dire plus pour vous convaincre de visiter les ruines de ce château pittoresque, celui-ci est construit sur un petit isthme rocheux, histoire de parfaire le cadre.

 

Glamis

Le château de Glamis est probablement le château le plus impressionnant du pays, son domaine s’étendant sur 57 km². Situé au Nord de Perth, cette imposante demeure du XVIIème siècle a notamment servi de décor à la pièce de Shakespeare “Macbeth” et était la demeure d’enfance de la “Reine mère”, la mère d’Élisabeth II. Ce château est également l’objet de nombreuses légendes locales…

 

Les sites cités dans ce reportage

Dunnottar Castle Dunnottar Castle
Dunnottar Castle
Stonehaven
1h30
Loch Ness Loch Ness
Loch Ness
Drumnadrochit
0h30
Eilean Donan Castle Eilean Donan Castle
Eilean Donan Castle
Dornie
1h00
Château de Glamis Château de Glamis
Château de Glamis
Glamis
1h30