Les Highlands, c’est l’Écosse mythique. Sur sa côte ouest, l’ancien comté de Wester Ross concentre paysages grandioses et désolés, villages miniatures serrés au bord des lochs, ports de pêche et convivialité tissée dans un milieu difficile. À découvrir en suivant la nouvelle North Coast 500 (NC500), la route touristique qui suit la côte des Highlands.

L’Écosse à petite vitesse

Ne pensez pas à une autoroute. La NC500 est un étroit ruban d’asphalte qui épouse au plus près les contours de la côte, se faufile au fond de vallées profondes, sinue au milieu des grandes étendues de tourbières et entre les collines à la végétation rase. Deux voitures ne s’y croisent pas : à intervalles réguliers sont aménagées des passing places, des dégagements pour se ranger. Le tronçon le plus spectaculaire ? L’ascension du Bealach-na Bà avec ses pentes à 25% et ses virages en épingle à cheveux. Réviser votre marche arrière avant le départ !

 

Lochs mystérieux …

Tout au long de la côte, ils entaillent les montagnes du bleu profond de leurs eaux. Ce sont les lochs, figures emblématiques du paysage écossais. Pas de monstre ici, mais des points de vue sublimes à découvrir le long des 20 km du loch Maree, ou des 39km du loch Broom avec ses rives piquetées de maisons de poupées.


Loch Maree depuis Glen Docherty - ©Diane Macdonald/iStock

 

….et plages de rêve

Ne pensez pas trop à faire trempette : la température moyenne de l’eau est de 14° C au mois d’août. Mais ces immensités de sable fin sous des ciels changeants sont les promesses d’inoubliables balades, fouetté par les embruns. Ne manquez pas l’idyllique Sandwood beach bordée de falaises rouges, noires et vertes. Plutôt qu’un maillot, prenez de bonnes chaussures ! La plage n’est accessible qu’au prix d’une marche de 15 km aller-retour à travers les tourbières. Solitude garantie.


Falaises à Wester Ross - ©Daniel Lange/iStock

 

Pas d’Écosse sans château !

Parmi les must, Eilean Donan Castle, planté sur son ilot : une des images les plus séduisantes de la région. Ou encore le château d’Ardvreck, une forteresse du 16e s. qui dresse ses ruines romantiques sur le loch Assynt. Le Duncraig Castle n’a pas de passé guerrier. C’est une séduisante demeure victorienne aménagée en Bed and Breakfast cosy qui va rouvrir ses portes ce printemps après une restauration complète. Petite déception : on n’y a pas signalé de fantômes depuis des lustres...


Château Eilean Donan - ©Simon Bradfield/iStock

 

Gravir les munros

Parmi les montagnes écossaises, on distingue celles dont l’altitude dépasse les 3 000 pieds (914 m) : ce sont les munros, dont une liste exhaustive a été établie en 1891. Depuis, gravir les munros (le « munro bagging ») est un véritable sport national. Chaque randonneur tient la liste des sommets qu’il a conquis, avec l’objectif de figurer au tableau des « compleaters », ceux qui ont foulé les 282 sommets d’Écosse. Si vous voulez accrocher un premier munro à votre palmarès, tentez le Ruadh-stac Mor, point culminant du massif du Beinn Eighe (1 010 m).

 

Informations pratiques

Tourisme Wester-Ross

 

L'auteur

Catherine Guegan

Éditrice pour Le Guide Vert depuis plus de 10 ans, je concilie au quotidien mon goût pour le voyage, l’écriture et les contacts. Passionnée par l’Asie, en particulier par le Japon où je me rends régulièrement, mes autres destinations de prédilection sont l’Italie, l’Écosse et la Bretagne.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Loch Maree Loch Maree
Loch Maree
Talladale
1h00
Loch Broom Loch Broom
Loch Broom
Ullapool
0h30
Plage de Sandwood Plage de Sandwood
Plage de Sandwood
Kinlochbervie
4h00
Eilean Donan Castle Eilean Donan Castle
Eilean Donan Castle
Dornie
1h00
Loch Assynt Loch Assynt
Loch Assynt
Lochinver
0h30
Réserve naturelle nationale de Beinn Eighe Réserve naturelle nationale de Beinn Eighe
Réserve naturelle nationale de Beinn Eighe
Kinlochewe
4h00