Circuit Michelin

Edimbourg en 3 jours

Avec ses administrations, ses drapeaux écossais omniprésents et son dynamisme culturel, Edimbourg a tout d’une vraie capitale ! La vitrine de l’Écosse soigne son patrimoine  architectural : les édifices médiévaux de Old Town sont choyés, et New Town entretient ses lignes impeccables. Ouverte et pleine de verdure, située sur un ensemble de collines volcaniques et baignée par la mer...  Édimbourg est une cité spectaculaire dans tous les sens du terme.

Jour 1

The Balmoral Hotel
The Balmoral Hotel
Réserver à partir de 185 EUR

 

Matin

Il attire, s’impose. C’est en toute logique que votre séjour débute au château d’Édimbourg d’où le panorama sur la ville met en appétit. Le Royal Mile qui se déroule en contrebas sera votre fil rouge. Entamez sa découverte à la cathédrale St Giles.

 

Midi

Profitez des menus lunch avantageux du Blackfriars ou du St Mary’s. Pressés ? Craquez pour un hog roast roll chez Oink.

 

Après-midi

Même sans avoir abusé de bière locale, préférez les zigzags à la ligne droite pour poursuivre la découverte du Royal Mile (où les occasions de s’attarder sont multiples). Les ruelles et passages (closes) attirants qui s’en écartent ne manquent pas. Au bout, en bas de l’axe historique, vous parvenez au Parlement puis au Palais de Holyroodhouse, résidence royale... qui vous rappellent que vous êtes en Écosse certes, mais encore au Royaume-Uni.
L’après-midi s’achève au sommet de Calton Hill ou de Arthur’s Seat pour un panorama plus beau peut-être que celui du matin.

 

Soir

De retour au pied du château, profitez des nombreux bons restaurants ou pubs au sud du Royal Mile.

Jour 2

The Knight Residence by Mansley
The Knight Residence by Mansley
Réserver à partir de 130 EUR

 

Matin

Une « nouvelle ville » pour une nouvelle journée. Partez à la découverte de New Town, l’Édimbourg georgien, formidable quartier tracé à la règle, celui du luxe, des maisons alignées, des places en ronds-points, des parcs privés et détails architecturaux sur lesquels s’attarder.
Mais pas trop... car plusieurs musées, dont la National Gallery of Scotland, ou les belles pelouses des Princes Street Gardens vous appellent.

 

Midi

Découvrez la cuisine traditionnelle locale au Dirty Dick’s ou sa version moderne à The Dogs.

 

Après-midi

Changez radicalement d’univers en traversant le Royal Mile vers le dédale médiéval de ruelles et d’escaliers qu’est Old Town. Les yeux se lèvent vers d’imposants édifices, suivent la courbe parfaite et colorée de West Bow, reviennent au niveau du sol devant les pubs de Grassmarket.
Après avoir traversé le cimetière de Greyfriars, profitez des collections fabuleuses du National Museum of Scotland.
Une pause ? Les vastes pelouses des Meadows où se reposent les étudiants vous attendent.

 

Soir

Vous avez découvert Old Town et New Town... prolongez le plaisir selon l’ambiance qui vous convient. Au nord: dégustation de whiskys, cocktails, restos chic, soirée jazz. Au sud, pub traditionnel, bistro moderne puis musique live au Liquid Room ou au Sandy Bell’s.

Jour 3

 

Matin

Découvrez Édimbourg branché, bohème, dans les très agréables quartiers de Stockbridge ou (du champêtre) Dean Village.

 

Midi

Les cafés et bistros dans le vent – bio, locavore, végétarien – abondent dans ces quartiers.

 

Après-midi

En longeant la rivière Water of Leith, rejoignez les superbes Royal Botanic Garden. Et/ou poussez jusqu’au port de Leith.

 

Soir

Leith est l’endroit rêvé pour déguster de délicieux fruits de mer.

Une journée de plus ?

 

Les musées de qualité ne manquent pas, ni les rues et parcs où flâner.

On peut également choisir de s’éloigner un peu. Priorité à la Rosslyn Chapel et ses incroyables décors sculptés. Vos fantasmes de châteaux écossais seront assouvis par le massif Craigmillar Castle ou le palais de Linlithgow.