Du 3 au 7 mai se tiendra la troisième édition de la London Craft Week, un événement qui rassemblera à Londres la fine fleur de la créativité artisanale britannique et internationale.

Objectif de la semaine : valoriser l’artisanat d’exception – tradition et innovation – à travers cinq journées consacrées à la célébration des métiers d’art. Une initiative indépendante et à but non lucratif qui a été lancée par Guy Salter, un expert britannique du luxe, en partenariat avec Vacherin Constantin, la mairie de Londres, le Crafts Council, l’Arts Council England, le groupement Walpole et la Heritage Crafts Association.

 

Luxe, calme et volupté

Le programme des festivités est une invitation à voyager dans le monde de la beauté « hand-made » à travers 230 évènements et rencontres dispersés dans la capitale britannique, autour de l’artisanat, la culture, l’art et la gastronomie, ainsi que du design et du luxe.

« Nous voulons donner à voir de belles choses, non comme des objets immobiles, mais dans le cadre de leur création ; montrer comment le talent et l’imagination se conjuguent à des techniques pointues et aux plus beaux matériaux » résument les organisateurs.

A cette fin, quoi de mieux que le travail à l’œuvre ? Occasion unique de découvrir des savoir-faire peu connus dans des lieux habituellement fermés au public, la Craft Week met en scène des créateurs et artisans du monde entier au travail et à la rencontre des curieux.

 

Institutions et petits studios

Victoria and Albert Museum, Royal Academy of Dramatic Art, Shard, House of Lords, Geffrye Museum, British Museum, Wallace Collection, Fashion and Textile Museum... mais aussi restaurants étoilés Michelin, boutiques chics de Mayfair, studios et ateliers de quartiers... : la Craft Week investit un très large éventail de lieux et bâtiments londoniens.

 

Grandes marques et créateurs

Des artistes, à l’instar de Tom Raffield, Bill Amberg, Felicity Aylieff, Julian Stair et Grayson Perry sont programmés aux côtés de grandes marques de luxe -Vacheron Constantin, Princess Yachts, Rolls Royce, Mulberry, Georg Jensen... -,  et de designers de mode : Vivienne Westwood, Mary Katrantzou, Hussein Chalayan...

 

Des artisans venus (presque) du monde entier

Designers japonais, céramistes coréens et taïwanais, graveurs sur bois chinois, makers de Hong Kong, fabricants de parapluies et de boutons de manchettes français, peintres sur porcelaine allemands, artistes verriers suédois, créateurs de mobilier danois, de guitares espagnols, tapissiers du Norfolk, créateur de tricot du Derbyshire et spécialiste du cintrage de bois à la vapeur de Cornouailles, tisserand écossais… La variété des savoir-faire est à l’honneur.
Le visiteur pourra assister à des démonstrations, rencontrer des artisans et designers, découvrir les coulisses de marques célèbres, observer comment sont fabriqués des objets familiers, participer à des ateliers, mettre la main à la pâte, et… rapporter ses créations à la maison !

 

Informations pratiques

London Craft Week, du 3 au 7 mai 2017
Télécharger le programme >
Certains ateliers sont en accès libre, d’autres nécessitent de réserver. La plupart des évènements sont gratuits.

 

L'auteur

Fabienne Game

Journaliste et réalisatrice de films documentaires, je vis et travaille à Londres depuis plusieurs années. De mon enfance passée en France, aux Etats-Unis et au Mexique, j'ai gardé le goût des voyages et des rencontres, avec aujourd'hui une prédilection pour les cultures d’Extrême Orient.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Victoria and Albert Museum Victoria and Albert Museum
Victoria and Albert Museum
London
3h00
Royal Academy of Arts Royal Academy of Arts
Royal Academy of Arts
London
1h00
The Shard
The Shard
Londres
0h30
Palace of Westminster: House of Lords Palace of Westminster: House of Lords
Palace of Westminster: House of Lords
London
Geffrye Museum Geffrye Museum
Geffrye Museum
London
1h30
British Museum British Museum
British Museum
London
3h00
Collection Wallace Collection Wallace
Collection Wallace
London
3h00