Surnommée la ville aux cent clochers, Prague, capitale de la République Tchèque, est une ville extrêmement jeune, moderne et dynamique. Un enthousiasme palpable remplit cette perle de l’Europe Centrale que je vous conseille fortement de visiter.

En quelques années seulement, Prague s’est hissée dans le TOP 10 des villes les plus visitées d’Europe. Il faut dire qu’elle a de sérieux atouts à faire valoir pour cela, que ce soit historiquement, culturellement ou encore esthétiquement. Capitale de l’envoûtante région de Bohême, Prague est un véritable musée à ciel ouvert. Que faire si vous partez quelques jours à Prague ? Voici mes bons plans.

 

 

Se loger

La capitale tchèque étant très visitée, de nombreuses structures sont disponibles dans la ville pour l’accueil des touristes, allant de la simple auberge de jeunesse au palace. Je vous ai sélectionné trois établissements, tous situés dans la vieille ville, selon trois budgets.

  • Premier prix : Old Prague Hostel - Auberge de jeunesse installée dans une ruelle tranquille. Les chambres sont des dortoirs allant de deux à huit lits et qui proposent des armoires fermant à clé. Adresse : Benedikstá 2.
  • Budget moyen : Hotel UNIC - Hôtel design particulièrement bien décoré, situé dans une petite rue calme de la vieille ville et doté de chambres spacieuses et confortables. Adresse : Soukenická 25.
  • Se faire plaisir : Hotel U Prince - Face à l’horloge astronomique, ce palais du 13e siècle a été entièrement rénové en hôtel de luxe aux chambres vastes et confortables. La vue sur la place de la Vieille-Ville est exceptionnelle. Adresse : Staroměstské náměstí 29.

 

Se restaurer

Výtopna : Le premier restaurant que je vous conseille est à la fois très bon et totalement insolite. En effet, au Výtopna, si ce sont bien des serveurs qui viennent prendre votre commande, vos boissons vous seront apportées par… un petit train ! 700 mètres de rails (discrets) et une quinzaine de petits trains à remorque se chargent d’apporter votre commande à votre table.

 

U Sadlu : C’est l’un des restaurants les plus mythiques de Prague, celui que de nombreux tchèques m’ont recommandé. Situé dans une cave accessible par des escaliers étonnants, c’est tout un cadre médiéval qui s’offre à vous. Une fois à table, vous dégusterez des plats à la fois bons, copieux et relativement peu chers.

 

Sortir boire une bière

La République tchèque est l’un des pays on l’on consomme le plus de bière au monde. Il faut dire que c’est là bas qu’est fabriquée la traditionnelle pilsner tchèque, qui désigne une bière blonde légère et savoureuse. Alors, pour déguster une bonne bière tchèque, deux bars ont retenu mon attention.

U Vejvodu : Cet immense pub est situé dans un bâtiment historique bâti au début des années 1 400. Ambiance de vieille taverne et très large choix de bières et autres boissons. Sur les murs du bar, tous les clients sont invités à laisser un petit mot au marqueur, ce qui donne un côté original à la décoration et permet de retrouver, quelques années après, le mot que l’on a laissé.

Letna Beer Garden : C’est l’un des bars les plus populaires de la ville pour déguster une bière tchèque. Situé en hauteur dans un jardin où de nombreuses tables sont disposées, le Letna Beer Garden offre surtout une vue imprenable sur toute la ville.

 

Se balader

Il faut savoir que l’ensemble du centre de Prague est un véritable musée à ciel ouvert. Vous y trouverez des perles à tous les coins de rue. N’hésitez pas alors à vous balader, à vous laisser porter, Prague ayant l’avantage de ne pas être une immense capitale, vous vous y retrouverez toujours. Toutefois, je vous propose quelques lieux de balade qui ont retenu mon attention.

Stare Mesto
Stare Mesto, c’est la vieille ville de Prague, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y trouverez tout ce qui fait l’histoire riche de la ville et n’avez qu’à vous balader à travers les innombrables ruelles qui quadrillent ce magnifique quartier pour en apprécier toute la beauté.

 

Le mur John Lennon
Au détour d’une balade, je suis tombé par hasard sur le mur John Lennon. Au coeur du quartier Mala Strana, en face de l’ambassade de France, un mur tranche avec le reste du décor puisqu’il est coloré et entièrement consacré à l’ancien chanteur des Beatles. Un premier dessin était apparu le jour de son décès et depuis, il continue d’être décoré. Incontournable.

 

Mala Strana
Séparé de la vieille ville par le fleuve, le quartier de Mala Strana offre une ambiance romantique et des ruelles tortueuses. De magnifiques jardins bordent les palais aux toits rouges de ce quartier plein de charme, situé juste au bas de la colline du château de Prague.

Se rendre sur le pont Charles le matin
C’est l’expérience à vivre à Prague, se rendre sur le très célèbre Pont Charles, ou Karlov Most, au petit matin et admirer le soleil se lever. Vous y verrez le magnifique spectacle des statues baroques disposées tout au long du pont et des toits si caractéristiques de Prague se révéler, petit à petit.

 

Pour découvrir Prague le temps d'un week-end, voir notre circuit 3 jours.

 

Les sites cités dans ce reportage

Vieille Ville de Prague Vieille Ville de Prague
Vieille Ville de Prague
Praha
2h00
Malá Strana Malá Strana
Malá Strana
Praha
2h00
Pont Charles Pont Charles
Pont Charles
Praha 1
1h00