Edifices constitués d’os humains, sites macabres, hantés ou abandonnés… bienvenue dans notre sélection des lieux les plus effrayants au monde, dont l’atmosphère lugubre pourrait sans problème servir de décor aux plus terrifiants films d’horreur.

Ossuaire de Sedlec (République Tchèque)

Situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère de Sedlec à Kutná Hora, cet ossuaire est pour le moins lugubre. C’est en 1870 qu’un sculpteur du nom de František Rint se voit confier la tâche d'utiliser les ossements de 40 000 tombes afin de créer un extraordinaire éventail de motifs pour « décorer » la chapelle. Aujourd'hui encore, on peut y voir des chandeliers fantastiques et le blason des Schwarzenberg, propriétaires de l'abbaye de Sedlec après sa sécularisation.


Ossuaire de Kutná Hora, ©milangonda/iStock

 

Musée des momies Guanajuato (Mexique)

C’est en 1865 que furent mises au jour les premières momies de Guanajuato : le cimetière étant devenu trop exigu suite à une épidémie de choléra, la ville décida d’exhumer les morts des familles qui ne pouvaient pas se payer de concession à perpétuité. Les corps d’hommes, de femmes, d'enfants, et même de fœtus, tous momifiés de manière naturelle, nus ou habillés, sont exposés dans ce musée qui donne vraiment la chair de poule…


Musée des momies de Guanajuato, ©L. Vallecillos/age fotostock

 

L’île des poupées (Mexique)

Si le film « Chucky, la poupée de sang » vous effraie, alors voici votre pire cauchemar ! La légende raconte qu’une fillette s’est noyée près d'un îlot des canaux de Xochimilco, au sud de Mexico. Dans les années 50, Don Julian Santana Barrera, gardien de cette île inhabitée, décida d’accrocher des poupées dans les arbres et sur les murs de sa cabane afin d’apaiser l’esprit de la fillette. Quant à Don Julian, il fut lui-même retrouvé noyé en 2001 sur son île à l’âge de 80 ans…


Ile des poupées de Xochimilco, ©C. Sanchez/age fotostock

 

Chapelle d’os d’Evora (Portugal)


Chapelle d'os d'Evora, ©compuinfoto/iStock

C’est sans doute l’un des monuments les plus connus d’Evora. Située dans l’église São Francisco, ses murs et ses huit colonnes sont « décorées » d'os longs soigneusement rangés et de crânes ; on estime que 5 000 squelettes provenant des cimetières alentours ont été nécessaires pour la réaliser. Elle fut construite au 16e s. par un moine franciscain qui voulait illustrer le caractère éphémère et transitoire de la vie ; cela est également exprimé par l’inscription à l’entrée : « Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent ». Macabre, non ?

 

Sanatorium de Beelitz-Heilstätten (Allemagne)

Situé au sud de Potsdam, au beau milieu d’une dense forêt de pins, cet immense complexe hospitalier d’une soixantaine de bâtiments fut construit à la fin du 19e s. pour faire face à l’épidémie de tuberculose qui touchait alors l’Allemagne. Le site, fermé et laissé à l’abandon depuis les années 2000, dégage une atmosphère morbide et fait ainsi le bonheur de ceux qui aiment se faire peur !


Sanatorium de Beelitz-Heilstätten, ©kre_geg/iStock

 

Ile d’Ha-shima (Japon)

Amateurs d’atmosphères post-apocalyptiques, cet endroit est fait pour vous ! Plus qu’un bâtiment ou qu’une ville fantôme, voici une île entière laissée à l’abandon ! Située à 20 km au sud-ouest de Nagasaki, l’île d’Ha-shima – aussi appelée Gunkan-jima –  se développa après la découverte d’un gisement houiller en 1887 : les travailleurs et leur famille furent installés sur place, faisant ainsi de l’île l’un des lieux le plus densément peuplé au monde. Mais à partir de 1974, la fermeture de la mine provoqua l’abandon rapide de cette île devenue inutile…


Ile d'Ha-shima, ©FROSTEYe/iStock

 

Colline des Croix (Lituanie)

Située près de la ville de Šiauliai, au nord de la Lituanie, cette colline offre une vision sans égale : des croix, encore des croix..., serrées les unes contre les autres, sans logique ni unité, composant un ensemble qui met mal à l'aise. La tradition est ancestrale en Lituanie, et les premières furent plantées sur cette colline au 19e s. pour symboliser tantôt un chagrin, tantôt une joie, tantôt la foi.


Colline des croix, ©Birute/iStock

 

Catacombes des capucins de Palerme (Italie)

Lieu de fascination macabre, les catacombes sont un labyrinthe de corridors où sont exposées 2 000 momies vêtues de pied en cap : frères capucins, mais aussi médecins, avocats, soldats en grand uniforme... Les hommes debout, suspendus au mur, et les femmes en général allongées à l'intérieur de niches, ont l'air de vous attendre pour une ultime conversation entre gens de bonne compagnie. La momie en meilleur état est celle de Rosalia Lombardo, une fillette de 2 ans décédée en 1920.


Catacombes des capucins de Palerme, ©J. Frumm/hemis

 

Nécropole de Dargavs (Russie)

De prime abord, on dirait un joli petit village perché sur une colline surplombant la vallée verdoyante de la rivière Fiagdon. Mais ne vous y trompez pas ! Ces 99 huttes de pierre typiques de l’architecture Nakh sont en fait des cryptes où les habitants de la vallée enterraient leurs morts avec leurs vêtements et leurs effets personnels. Certaines cryptes peuvent atteindre 4 étages, et beaucoup de mythes et légendes entourent ce lieu que l’on dit hanté…


Nécropole de Dargavs, ©alkir/iStock

 

La forêt Aokigahara (Japon)

Si on vous dit que la forêt Aokigahara est connue sous le nom de « Forêt du suicide », vous comprendrez qu’elle n’est pas vraiment propice à la promenade dominicale… Située au pied du Mont Fuji, on la dit hantée par des esprits errants, et elle détient le sinistre record mondial de suicides par pendaison ; si bien que les autorités y ont disposé des panneaux où l’on peut lire « la vie est précieuse » ou encore « pensez à votre famille » afin de dissuader les visiteurs de s’y donner la mort.


Forêt Aokigahara, ©ponsulak/iStock

 

L'auteur

Marie-Pierre Pelletier

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Ossuaire de Kutná Hora Ossuaire de Kutná Hora
Ossuaire de Kutná Hora
Kutná Hora
0h30
Canaux de Xochimilco Canaux de Xochimilco
Canaux de Xochimilco
Mexico
0h30
Église São Francisco Église São Francisco
Église São Francisco
Évora
0h15
Colline des Croix
Colline des Croix
Domantai
1h00
Catacombes des Capucins
Catacombes des Capucins
Palermo
0h30
Mont Fuji Mont Fuji
Mont Fuji
Fujiyoshida
2h00