De Strasbourg à Zurich en passant par Bruxelles, sélection des plus beaux marchés de Noël en Europe.

1. Strasbourg (France)

Le marché de Noël de Strasbourg, le fameux Christkindelsmärik ou « marché de l’enfant Jésus » (en dialecte alsacien) est l’un des plus vieux d’Europe puisqu’il est né en 1570 à peu près à la même époque que les plus célèbres marchés germaniques comme ceux de Dresde ou de Nuremberg. Au Moyen-Age, un marché était organisé à Strasbourg le 6 décembre pour célébrer la fête de saint Nicolas. Chaque année, un village est réservé à un pays invité qui fait montre de ses charmes à coup de plats traditionnels.

Informations : Strasbourg, capitale de Noël


©serts/iStock

 

2. Dresde (Allemagne)

Bienvenue en Allemagne, LE pays des marchés de Noël. Parmi la douzaine de marchés dignes d’intérêt (de Brême à Heidelberg en passant par Lübeck et Stuttgart), choisissez le plus ancien, celui de Dresde qui naît au début en 1434. Il doit son nom de Streizelmarkt, au Strietzel, la version locale du stollen, le gâteau traditionnel allemand aux fruits secs et confits, farci de pâte d'amande. En revanche, historiquement, le premier marché sur la Altmarkt se consacrait à la… viande ! Les festivités commencent avec la mise en mouvement de la plus grande pyramide de Noël du monde (Weihnachtspyramide), haute de 14 m, et le découpage d’un stollen géant. Noël à Dresde, c’est l’assurance d’assister à une succession de manifestations festives et notamment de nombreux concerts de musiques sur le thème de Noël.

Informations : Office de tourisme de Dresde

©ZU_09/iStock
©ZU_09/iStock

 

3. Bruxelles (Belgique)

Dernier né des marchés de Noël, les plaisirs d’hiver de Bruxelles se sont imposés comme l’une des références du genre en Europe. La recette est simple : pendant cinq semaines, 240 chalets en bois transforment le centre-ville de Bruxelles, de la place Saint-Catherine à la place de la Monnaie en passant par la Grand’Place, en un gigantesque village d’hiver, tandis que les animations haute en couleur se succèdent frénétiquement, notamment le mapping de monuments qui transforme les façades en fééries colorées.

Informations : Plaisirs d'hiver


©Eric Danhier

 

4. Valkenburg/Fauquemont (Pays-Bas)

Situé dans le Limbourg à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-la-Chapelle, Valkenburg est une jolie cité des Pays-Bas qui a conservé les vestiges de son château et ses grottes creusées dans la Marne. Ces dernières, comme la Gemeentegrot (grotte municipale) et la Fluweelengrot (grotte de Velours) abritent l’essentiel des stands marché de Noël de cette pimpante cité qui organise également une parade, des chorales et autres réjouissances.

Informations : Village de Noël de Valkenburg

Marché de Noël à Valkenburg - Limbourg, Pays-Bas
©DR / Valkenburg

 

5. Zurich (Suisse)

Dès que débute la période de l’Avent, chaque village suisse lance son propre Christkindlimarkt ("marché de l’enfant Jésus", en Suisse alémanique). Le marché de Noël de Zurich se tient directement au sein de la gare. Sous ce grand hall, qui abrite une sculpture suspendue de Niki de Saint-Phalle, 150 stands sont installés autour d’un sapin de 15 mètres de hauteur émaillé de cristaux Swarovski. Ailleurs dans cette ville qui est un cocktail très excitant de traditions et de modernité, d’autres marchés de Noël vous attendent, bénéficiant du cadre enchanteur de la vieille ville.

Informations : Marché de Noël de Zurich

©Flavio Vallenari/iStock
©Flavio Vallenari/iStock

 

Les sites cités dans ce reportage

Grand-Place de Bruxelles Grand-Place de Bruxelles
Grand-Place de Bruxelles
Bruxelles
1h00