Vous aimez les marchés de Noël mais avez l'impression d'en avoir fait le tour ? Envie d'innover et de partir à la découverte de marchés pas comme les autres ? Après avoir parcouru les plus beaux marchés de Noël en Europe, nous avons sélectionné les 5 marchés de Noël les plus atypiques à faire au moins une fois dans sa vie. 

1. Dans le village du Père Noël - Rovaniemi (Finlande)

Dans la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie au nord de la Finlande se trouve un marché des plus authentiques au beau milieu du village du Père Noël. Ouvert tout au long de l’année, ce lieu prend toute son ampleur à partir de la mi-novembre lorsque le Père Noël déclare la période de Noël ouverte.
Outre les nombreuses boutiques où vous pourrez vous procurer des souvenirs, le village regorge d’attractions dont : balades en chiens de traîneau et en rennes, tours de motoneige, réalisation de constructions en glace…
Ce cadre féerique vous fera voyager en enfance !

Informations : Office de tourisme de Rovaniemi

Marché de Noël en Laponie
© Csondy/iStock

 

2. Sous un viaduc - Breitnau (Allemagne)

C'est dans un décor enneigé de la Forêt-Noire allemande, niché aux pieds du viaduc ferroviaire Ravenna du Höllentalbahn (« train de la vallée des enfers »), que se déroule tous les ans le marché de Noël de Breitnau (commune de Bade-Wurtemberg). 40 exposants se mettent à votre disposition pour vous présenter les produits artisanaux de la région. Les plus jeunes pourront profiter d’une balade à bord du traineau du Père-Noël, mené non pas par des rennes mais des chèvres !
Si vous souhaitez faire vos emplettes de Noël dans un cadre pittoresque c'est ici aux Gorges du ruisseau Ravenna que vous trouverez votre bonheur.

Dates : 1 - 3 Décembre 2017 / 8 – 10 Décembre 2017 / 15 - 17 Décembre 2017

Informations : Office de tourisme de Bade-Wurtemberg

Marché de Noël aux pieds du viaduc de Breitnau (Allemagne)
© D. Schoenen/Look/age fotostock

 

3. Dans un parc d’attractions - Liseberg (Suède)

Envie d'allier plaisir des yeux et loisirs, venez-vous réjouir au marché de Noël de Liseberg
A l’occasion des fêtes de fin d’année le parc d'attractions de la ville suédoise se pare de millions de guirlandes pour illuminer le regard des petits et grands.
En famille et/ou entre amis, profitez d’un moment convivial dans ce lieu haut en couleurs où vous dénicherez de belles trouvailles à offrir.
Vous pourrez vous restaurer dans les nombreux restaurants du parc et notamment y déguster le smörgåsbord (buffet festif) version Noël, appelé Julbord composée de jambon, boulettes de viande, harengs et couronnes de prunes.

Dates : 1 – 3, 5 – 10, 12 – 23 & 26 – 30 Décembre 2017

Informations : Office de tourisme de Suède

Marché de Noël à Liseberg
© klug-photo/iStock

 

4. Sur un lac – Millstatt (Autriche) 

Le marché de Noël de Millstatt, littéralement Christbaumwald im Millstätter See, se déroule chaque année dans un lieu mythique de la ville, le bar Kap 4613. Face au lac Millstatt s’installe une vingtaine de stands d’objets artisanaux, décorations et spécialités culinaires de Carinthie : vin chaud, saucisses et châtaignes grillées.
Au bord de ce lac autrichien, les grandes attractions sont l’arbre de Noël et la forêt flottante, d’où vous contemplerez le paysage en recherchant les plus belles décorations pour votre sapin.

Dates : 1er décembre au 7 janvier 2018 (fermé le lundi et le 24 décembre)

Informations : Marché de Noël de Millstatt

 

5. A bord d’un bateau - Vilshofen an der Donau (Allemagne)

Laissez-vous embarquer sur le bateau Schwimmenden Christkindlmarkt qui accueille le marché de Noël du même nom. Ce navire flottant sur le Danube abrite chaque année plusieurs stands et son toit accueille une immense crèche de Noël taillée dans le bois. Situé dans la ville allemande Vilshofen an der Donau, le marché s’étend sur les quais décorés pour célébrer l’esprit de Noël.

Dates : 1 - 3 Décembre 2017 / 8 – 10 Décembre 2017 / 15 - 17 Décembre 2017
 

Retrouvez ici notre sélection des plus beaux marchés de Noël en Europe

 

Les 5 marchés de Noël les plus insolites d’Europe

L'auteur

Sabrina Zainoudine

J'ai voyagé avant même de savoir parler, et cela fait maintenant partie de mon ADN. Chargée éditorial pour le web, ce qui m'anime : échanger, m'enrichir des différences des autres et partager mes expériences... ainsi que le design textile et la gastronomie, mes 2 autres passions.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Forêt-Noire Forêt-Noire
Forêt-Noire
Karlsruhe
5h00
Liseberg
Liseberg
Göteborg
6h00