C’est la destination-phare du moment. Du patrimoine architectural à la gastronomie, de Lisbonne à Porto, des montagnes enneigées de la serra da Estrala aux plaines désertes de l’Alentejo, le Portugal, c’est tout un monde.

Le Portugal a le vent en poupe ! Plus de deux millions de touristes français s’y rendent chaque année. 5 bonnes raisons de vous joindre à eux :

 

1/ La destination idéale pour un court séjour

Les vols low-cost se multiplient à destination de Lisbonne, la capitale, et de Porto, postée à l’entrée de la vallée du Douro. Les deux villes offrent une excellente introduction à la douceur de vivre portugaise, le temps d’un week-end prolongé.

 

2/ Un patchwork de climats et reliefs

Le Portugal est un rectangle de 560 km de long sur 220 km de large. Autant dire que l’on passe en quelques heures des montagnes (on skie dans la serra da Estrela en hiver !) aux plaines désertes de l’Alentejo, jusqu’en Algarve réputée pour un ensoleillement de plus de 300 jours par an. Sans oublier Madère, l’île-jardin au climat doux en toute saison.

 

3/ 800 km de côtes sur l’Atlantique

Cap plein Sud, sur le littoral de l’Algarve, réputé pour ses plages aux eaux limpides et tranquilles. Amateurs de surf, c’est un peu plus haut que ça se passe ! Rouleaux et falaises sont au rendez-vous sur la côte vicentine, au nord de la légendaire pointe de Sagres.

 

4/ Un riche patrimoine architectural

Le pays regorge de villes chargées d’histoire, comme Coimbra ou Evora, de somptueux monastères manuélins (Hiéronymites à Lisbonne, Tomar, Batalha), d’édifices baroques à donner le tournis (Mafra, Queluz), sans compter les azulejos qui recouvrent les murs du pays !

 

5/ Une gastronomie insoupçonnée

Bienvenue dans la patrie de la morue, le fameux bacalhau (on dénombrerait plus de 365 façons de la cuisiner), mais aussi d’excellents fromages, à accompagner d’un vinho verde, d’un porto ou d’un madère. Et en dessert, laissez-vous tenter par un pastel de nata, LA pâtisserie nationale !

 

Informations pratiques

Site officiel du Portugal

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pointe de Sagres Pointe de Sagres
Pointe de Sagres
Ponta de Sagres
4h00
Monastère des Hiéronymites : cloître Monastère des Hiéronymites : cloître
Monastère des Hiéronymites : cloître
Lisboa
1h00
Monastère de Batalha Monastère de Batalha
Monastère de Batalha
Batalha
1h00