Circuit Michelin

Porto en 3 jours

La capitale économique et culturelle du Nord occupe un splendide site escarpé, ses demeures et édifices colorés s’accrochant aux versants pentus du Douro. C’est à pied que Porto révèle le mieux ses charmes, à travers ses ruelles labyrinthiques, ses pavés noirs et blancs et ses parcs à l’atmosphère romantique. La diversité et la richesse de son patrimoine architectural frappe à chaque coin de rue.

Jour 1

InterContinental Porto - Palacio das Cardosas
InterContinental Porto - Palacio das Cardosas
Réserver à partir de 256 EUR

 

Matin

Débutez la découverte de la ville du haut de la torre dos Clérigos pour prendre vos repères et contemplez la vue. Allez ensuite visiter le centro Portugués de Fotografias, tout proche.
Arpentez les ruelles médiévales du vieux Porto, admirez la décoration intérieure baroque de l’église São Francisco et l’architecture magistrale du palácio da Bolsa sur la place Infante Dom Henrique. Sur cette même place, déjeunez dans le mercado Ferreira Borges qui a conservé sa belle architecture métallique du 19e s., ou à quelques pas, dans l’une des charmantes adresses de la rua das Flores.

 

Après-midi

Direction l’église de São Lourenço dos Grilos pour y visiter le très intéressant museu de Arte Sacra e Arqueologia. En sortant, grimpez quelques marches jusqu’à la terrasse de la , autre superbe point de vue sur la ville ; prenez le temps de découvrir l’intérieur de la cathédrale.
Rejoignez la muraille Fernandina, jetez un coup d’œil au passage aux sculptures dorées de l’église Santa Clara. Dévalez les escaliers dos Guidais jusqu’au Douro et prenez place à bord d’un bateau pour une croisière sur le fleuve.

 

Soirée

Dînez sur le cais da Ribeira en profitant de la vue sur le Douro.

Jour 2

Hotel Carris Porto Ribeira
Hotel Carris Porto Ribeira
Réserver à partir de 98 EUR

 

Matin

Pour commencer en beauté la journée, immergez-vous dans l’univers de la sculpture et la peinture portugaise au museu Soares dos Reis, puis dirigez-vous vers le centre en passant par la praça da Liberdade, observez les azulejos de la gare São Bento et flânez dans le quartier commercial autour de la rua Santa Catarina en contemplant les façades Art déco et les mythiques cafés. Déjeunez près du marché do Bolhão de quelques produits frais ou osez la francesinha, la spécialité incontournable de Porto !

 

Après-midi

Consacrez l’après-midi à la Fundação de Serralves, puis à une promenade à Foz do Douro. Empruntez la ligne de tramway 1 pour le retour.

 

Soirée

Selon la programmation, associez un concert et un repas à la casa da Música ou passez la soirée à Maus Hábitos.

Jour 3

Eurostars Heroismo
Eurostars Heroismo
Réserver à partir de 76 EUR

 

Matin

Enfourchez un vélo et longez la rive sud du Douro par la piste cyclable jusqu’à la réserve naturelle de l’estuaire, amusez-vous à regarder les oiseaux des postes d’observation, poussez jusqu’à l’Océan, tout proche, en poursuivant sur la piste et profitez de la plage. Revenez sur vos pas et goûtez à la délicieuse atmosphère villageoise d’Afurada, installez-vous dans l’un des restaurants pour déguster un poisson grillé ou des fruits de mer.

 

Après-midi

Visiter le Centro interpretativo do Património da Afurada qui dévoile l’histoire de ce village de pêcheurs. Revenez vers Vila Nova de Gaia, ou, si vous voulez faire une boucle, embarquez, avec votre vélo, pour une petite traversée du fleuve à bord du Flor do Gás. Vous voici sur l’autre rive ; pédalez le long du Douro jusqu’à Porto. En fin d’après-midi, suivez une visite guidée d’un chai à Vila Nova de Gaia.

 

Soirée

Passez la soirée à Vila Nova de Gaia.

Une journée de plus ?

 

S’il vous reste du temps, mettez le cap sur la splendide ville de Guimarães (comptez une journée).
Si vous disposez de 2 ou 3 jours supplémentaires, partez explorer la remarquable vallée du Douro, l’un des paysages les plus surprenants du Portugal, et dormez dans une quinta en amont de Régua.