Circuit Michelin

Madère en 3 jours

Ce fragment de Portugal au milieu de l’Océan comblera les amoureux de nature : falaises abruptes, côtes déchiquetées et plateaux râpés par les vents dessinent à Madère des paysages à couper le souffle. Tapissée de fleurs, cette île verte allie les charmes d’une végétation semitropicale à la douceur de son climat, égal toute l’année.

Jour 1

Quintinha Sao Joao Hotel & Spa
Quintinha Sao Joao Hotel & Spa
Réserver à partir de 144 EUR

 

Bon à savoir : Si vous prenez le volant, veillez à garder le soleil dans le dos pour bénéficier des plus beaux éclairages lors de vos virées sur l’île. Filez vers l’ouest le matin, rentrez plein est en fin d’après-midi.

 

Matin

Faites connaissance avec Funchal : déambulez sur l’avenue Arriaga jusqu’à la Sé, puis sur le front de mer jusqu’au fort de São Tiago, après un détour au Marché dos Lavradores.

 

Midi

Dans la rue de Santa Maria, vous choisirez une table populaire pour un déjeuner de poisson.

 

Après-midi

D’un coup de téléphérique, montez au Jardim botânico et, d’un autre, grimpez à Monte pour ses quintas et ses jardins. Redescendez tout schuss à Funchal avec les carros de cesto. Même pas froid aux yeux !

 

Soirée

Après une balade à la fraîche dans le parc de Santa Catarina, et une halte à la cafétéria installée près du petit lac, finissez la soirée devant un spectacle au Casino.

 

Jour 2

Holiday Home Funchal Center
Holiday Home Funchal Center
Réserver à partir de 34 EUR

 

Matin

De bon matin, filez en direction de l’ouest par la ER101 : allez prendre le café sur le petit port de Câmara de Lobos, puis grand vertige au belvédère de Cabo Girão.
À Ribeira Brava, évitez la côtière et optez plutôt pour la ER222 qui zigzague dans la montagne. Si une expo est en cours, ne manquez pas la superbe Casa das Mudas, et les riches collections d’art qu’elle abrite.

 

Midi

Jardim do Mar, petit village côtier croulant sous les manguiers et les bananiers, vous offrira un cadre idéal pour une assiette de sabre noir ou de patelles.

 

Après-midi

Reprenez la route côtière jusqu’à Porto Moniz : ses piscines naturelles vous offriront un bain de mer abrité. Suivez ensuite "La route de l'Or" jusqu'à São Vicente, descendez dans les entrailles de la terre au Centro do Vulcanismo.

 

Soir

Retour dans la vieille ville de Funchal pour une soirée fado, du côté de la rue de Santa Maria, ou un concert de mandolines au Centro de Congressos.

Jour 3

 

Matin

Partez à l’assaut des massifs centraux de l’île, et cap sur le Pico do Arieiro pour un panorama unique sur le Pico Ruivo. Négociez les virages jusqu’à Santana, dont il ne faudrait pas manquer les mignonnettes chaumières pentues.

 

Midi

Vers Faial, partagez quelques espedatas face au piton rocheux de Penha da Águia.

 

Après-midi

Partez vers l'Est. Prenez de la hauteur au belvédère de Porto da Cruz et faites une rafraîchissante balade dans la forêt pluviale de Boca da Portela.
Découvrez l’univers des baleinières au musée de Caniçal avant de rejoindre la Ponta de São Lourenço pour le crépuscule.

 

Soir

Offrez-vous une dernière soirée gastronomique à Funchal, qui compte quelques excellents restaurants. Après le dîner, rendez-vous au Teatro Municipal Baltazar Dias pour un spectacle d’adieu à l’île verte.