Madère
L'essentiel
La volcanique Madère a bien mérité son surnom d'« île jardin »... L'île, douce et généreuse, se couvre de cultures en terrasses, de vignobles, de plantations de bananiers, de jardins tropicaux aux floraisons permanentes... Elle sait aussi surprendre par ses paysages variés où les falaises abruptes côtoient les cimes ennuagées. Fière de sa nature préservée, notamment de son exceptionnelle forêt laurifère, vestige des forêts primaires, Madère a classé les deux tiers de sa surface en réserve naturelle !
L'île se laisse découvrir en quelques jours et se révèle aussi un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de randonnées. Les marcheurs les plus aguerris accompliront l'ascension du pic Ruivo, dont le sommet offre un panorama incomparable ; les moins entraînés « se contenteront » des 1 400 km de sentiers longeant les levadas (canaux d'irrigation).
Le soir venu, on succombe au charme de la gastronomie authentique et savoureuse d'un des nombreux restaurants de Funchal, la capitale, et au plaisir d'un verre de poncha, tout en admirant l'Océan et en songeant au temps où Madère était la première escale sur la route des explorateurs.

Madère : organisez votre voyage

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Barboter dans les piscines de Porto Moniz

Un jour de forte chaleur, plongez dans ces piscines naturelles d’eau de mer, où pointent çà et là des écueils rocheux, c'est un délice ! N’oubliez pas votre crème solaire : le soleil madérien est implacable.

Rêver sur un air de fado

Écoutez ces airs poignants qui s’échappent d’une taverne, le soir entre chien et loup, c’est toute l’âme portugaise qui prend son envol dans les ruelles de la vieille Funchal. Allez à sa rencontre du côté de la Travessa das Torres.

Traverser l'île par les crêtes

Vous débordez d’énergie ? Enchaînez la traversée du parc des Queimadas et l’ascension du Pico Ruivo, puis bivouaquez au refuge installé sur le plus haut sommet de l’île. Après un lever de soleil inoubliable, vous pourrez poursuivre jusqu’à La Encumeada. Réservé aux marcheurs en bonne forme physique !

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Madère

Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
Circuit Michelin

Madère en 3 jours

Ce fragment de Portugal au milieu de l’Océan comblera les amoureux de nature : falaises abruptes, côtes déchiquetées et plateaux râpés par les vents dessinent à Madère des paysages à couper le souffle. Tapissée de fleurs, cette île verte allie les charmes d’une végétation semitropicale à la douceur de son climat, égal toute l’année.

Voir le circuit

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Madère

Ascension du pic Ruivo Ascension du pic Ruivo
Ascension du pic Ruivo
Santana
2h00
Route panoramique de Funchal à Curral das Freiras Route panoramique de Funchal à Curral das Freiras
Route panoramique de Funchal à Curral das Freiras
Funchal
Belvédère du pic d'Arieiro Belvédère du pic d'Arieiro
Belvédère du pic d'Arieiro
Funchal
1h00
Pointe Saint-Laurent Pointe Saint-Laurent
Pointe Saint-Laurent
Caniçal
4h00
Côte nord de l'île de Madère Côte nord de l'île de Madère
Côte nord de l'île de Madère
Funchal
Vereda dos Balcões Vereda dos Balcões
Vereda dos Balcões
Ribeiro Frio
1h00

Nos reportages

Nos destinations pour le printemps

En avril, on ne se découvre pas d'un fil, mais on suit surtout le fil de ses envies ! En ce mois printanier, les jours rallongent et la nature foisonne... pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Découvrez nos circuits 3, 4 ou 7 jours sur notre sélection de destinations.

Découvrir