Dites « Benfica » à des Lisboètes, ils vous répondront d’une seule voix : « stade de la Luz » - où joue leur club de foot, l’un des plus titrés d’Europe. Alors ce matin, direction Benfica, mais on laisse les crampons aux vestiaires ! Par-delà les barres d’immeubles de ce quartier nord de Lisbonne se cache aussi un incroyable palais du 17e s., l’un des plus beaux de la capitale.

10h30

Les grilles du palais s’ouvrent enfin pour laisser pénétrer la poignée de touristes impatients qui s’est aventurée jusque-là. Le 13e marquis de Fronteira et sa famille habite toujours les lieux, ce qui implique des horaires d’ouverture assez limités. Ajoutons à cela un accès compliqué en transports en commun : une visite chez le marquis ne s’improvise pas ! 


© Th. Alamy/age fotostock


11h00

Début de la visite guidée, captivante et dans un français parfait. On entre de plain-pied dans l’intimité de la famille dont l’histoire se confond avec celle du pays : guerre de Restauration contre les Espagnols, tremblement de terre de Lisbonne… plus de trois siècles se dessinent sur les azulejos qui recouvrent les murs de cet ancien pavillon de chasse inspiré de la Renaissance italienne ! Mais le summum de la visite, ce sont les jardins avec leur profusion de carreaux de faïence bleu et blanc peuplés de personnages truculents, d’animaux pleins d’humour, de figures du zodiaque ou de la mythologie : ici les chats enseignent la musique à des singes, là les paons côtoient des divinités, plus loin les travaux des champs rythment les saisons. On y passerait volontiers la journée…


© Ph. Michel/age fotostock

 

13h15

Les grilles du domaine se referment, bien trop tôt, et les petits-enfants du marquis peuvent enfin réinvestir leur merveilleux terrain de jeu…

 

Informations pratiques

Pour se renseigner sur les horaires de visite du palais et/ou des jardins : www.fronteira-alorna.pt

À lire également : La Frontière de Pascal Quignard, une nouvelle inspirée et illustrée par les azulejos du Palais des Marquis de Fronteira.

 

 

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Palais des marquis de Fronteira Palais des marquis de Fronteira
Palais des marquis de Fronteira
Lisboa
2h00
Jardins du palais des Marquis de Fronteira Jardins du palais des Marquis de Fronteira
Jardins du palais des Marquis de Fronteira
Lisboa
2h00