Circuit Michelin

Lisbonne en 3 jours

Postée à la pointe atlantique de l’Europe, dans l’estuaire du Tage, Lisbonne respire le vent du large à pleins poumons. Vue d’en haut, la ville aux sept collines ressemble à un labyrinthe de ruelles et d’escaliers biscornus, coloré de toits roses et de façades ocre. Capitale cosmopolite, elle arbore le visage enjôleur d’une vieille cité populaire.

Jour 1


Matin

Après le petit-déjeuner au café Nicola sur le Rossio, partez à la découverte du quartier en damier de la Baixa jusqu’à arriver praça do Comércio, où vous pourrez prendre un verre à la terrasse de l’un des cafés de la place.

 

Midi

Déjeunez dans un restaurant de la Baixa.

 

Après-midi

Empruntez l’elevador de Santa Justa pour atteindre sans fatigue les hauteurs du Chiado. Visitez l’église São Roque toute proche, avant de vous offrir une pause-café au mirador de São Pedro de Alcântara et profiter de la vue. Poussez jusqu’à la praça do Principe Real pour une séance de lèche-vitrines.
Descendez l’une des ruelles du Bairro Alto pour rejoindre la praça Luis de Camões, flâner rua Garrett et découvrir le Museu Nacional do Chiado. De là, quelques pas vous mèneront à l’Alto de Santa Catarina pour assister au coucher de soleil.

Soir

Dînez dans un restaurant du Chiado ou du Bairro Alto, avant de poursuivre la soirée dans l’un des nombreux bars de ce quartier.

Jour 2

Madalena Hermitage
Madalena Hermitage
Réserver à partir de 159 EUR


Matin

Grimpez jusqu’au Castelo de São Jorge, avant de vous perdre dans le quartier labyrinthique de l’Alfama. Visitez le Museu do Fado et la Sé Patriarcal.

 

Midi

Faites une pause-déjeuner dans une gargote populaire du quartier de l’Alfama.

 

Après-midi

Le tram 28E vous conduira dans le quartier de Graça. Après avoir découvert São Vicente de Fora et le Panteão Nacional, descendez vers Santa Apolónia. Prenez ensuite le bus 794 pour rallier le passionnant Museu Nacional do Azulejo.

 

Soir

Prenez un taxi direction le parque das Naçoes, afin d’arriver à temps pour voir l’Oceanário de Lisboa (dernière admission à 19h). Flânez au bord du Tage, puis dînez dans un restaurant du quartier d’Oriente. Terminez la soirée par une virée au casino ou du lèche-vitrines au centre commercial Vasco-de-Gama.

Jour 3

 

Matin

Prenez le tram 15E à la praça da Figueira, en direction de Belém, pour découvrir le Mosteiro dos Jerónimos et la célèbre Torre de Belém.

 

Midi

Déjeunez dans un restaurant de Belém. Rien n’interdit de prévoir un panier pique-nique pour vous sustenter à moindres frais sur les rives du Tage ou dans le jardin en face du monastère.

 

Après-midi

Selon vos goûts, filez en taxi ou en tram visiter le Museu Nacional de Arte Antiga et le Museu do Oriente, ou passez l’après-midi à Belém pour voir le Museu-Colecção Berardo  et le Museu Nacional dos Coches.

 

Soir

Dînez sur les docks de Santo Amaro ou d’Alcântara, à la LX Factory, ou du côté de Cais do Sodré, par exemple au Mercado da Ribeira.

Une journée de plus ?

Sintra Boutique Hotel
Sintra Boutique Hotel
Réserver à partir de 139 EUR

 

Vous pourrez découvrir deux autres sites incontournables (à rallier en taxi) : le Palácio dos Marqueses de Fronteira le matin , et le Museu Gulbenkian l’après-midi.

En prenant le train, un quatrième jour peut aussi vous permettre de piquer une tête dans l’Océan, ou de percer quelques-uns des secrets de la mystérieuse Sintra (départs de la gare du Rossio).