Formée de trois territoires distincts, la région des Beiras est riche de contrastes. Des vastes plages de la Beira Litoral, aux villages médiévaux des montagnes de la Beira Baixa, en passant par la Beira Alta, point culminant du Portugal... les Beiras ont tout pour plaire !

Une nature en métamorphose

A la Beira Litoral, dont les plages de sable agrémentent la côte à Figueira da Foz ou bordent la lagune d’Aveiro, succèdent des serras sillonnées de charmantes routes bucoliques autour de Lousã ou couvertes de forêts à Buçaco.
En s’éloignant vers l’est, le relief se relève et frôle les 2 000 m d’altitude à la serra da Estrela, le « toit du Portugal », au cœur de la Beira Alta, où l’on vient skier l’hiver et randonner à la belle saison. Au-delà de Guarda, les versants couverts d’épineux laissent place à la campagne plate et agricole de la Beira Baixa, qui n’est pas sans rappeler l’Alentejo voisin. De Monsanto à Castelo Melhor, en passant par Sortelha ou Almeida, une ligne de forteresses et de villages fortifiés veille sur l’Espagne, au sein d’un paysage rocailleux seulement planté d’oliviers.


Plage de Figueira da Foz - ©J. Du Boisberranger/hemis.fr

 

Ruines romaines, cathédrales et maisons de pêcheurs

Aveiro, Viseu, Guarda, Castelo Branco et bien sûr l’universitaire et attachante Coimbra, juchée sur une colline dominant le rio Mondego : chaque ville possède sa cathédrale et son riche musée. Au patrimoine des grandes cités s’ajoute celui, d’une extrême variété, disséminé dans cette région généreuse : ruines romaines de Conímbriga, plus important site archéologique du pays, châteaux médiévaux de Montemor-o-Velho et de Trancoso, églises baroques et anciennes demeures seigneuriales du 18e s. à découvrir dans de petites localités comme Lousã ou Mangualde, maisons bariolées de Costa Nova, entre la ria d’Aveiro et la mer...


Cathédrale de Guarda - ©Luis Fonseca/iStock

 

L’artisanat en héritage

Côté gastronomie, anguilles de la ria d’Aveiro et truites de rivière s’ajoutent au poisson omniprésent sur la côte. Dans l’intérieur des terres, d’excellents crus* comme le Dão ou le Bairrada accompagnent les deux principaux plats régionaux, le porcelet et le chevreau rôti (leitão ou cabrito assado), ou les fromages et la charcuterie de la serra da Estrela.
L’artisanat, enfin, produit de jolies choses : délicates céramiques bleues et blanches de Coimbra, porcelaines de la très réputée manufacture de Vista Alegre, couvre-lits brodés hors de prix de Castelo Branco... Il faudra se contenter d’admirer ces derniers au musée, aménagé dans l’ancien palais de l’évêque à l’origine du plus beau jardin baroque du pays.


Jardins de l'ancien palais épiscopal de Castelo Branco - ©Howard Michael/Sime/Photononstop

 

Informations pratiques

Office de Tourisme du Centre du Portugal

 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

 

L'auteur

Le Guide Vert

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Forêt de Buçaco Forêt de Buçaco
Forêt de Buçaco
Luso
4h00
Serra da Estrela Serra da Estrela
Serra da Estrela
Penhas da Saúde
4h00
Ruines de Conímbriga Ruines de Conímbriga
Ruines de Conímbriga
Condeixa-a-Nova
1h00
Château de Montemor-o-Velho Château de Montemor-o-Velho
Château de Montemor-o-Velho
Montemor-o-Velho
1h00
Château de Trancoso Château de Trancoso
Château de Trancoso
Trancoso
0h30
Estuaire d'Aveiro Estuaire d'Aveiro
Estuaire d'Aveiro
Bico
0h30
Musée Francisco Tavares Proença Júnior
Musée Francisco Tavares Proença Júnior
Castelo Branco
1h00