Si le Portugal est la destination-phare du moment, l’Algarve, la région la plus méridionale du pays, en est la figure de proue. C’est la destination vacances par excellence avec ses falaises dorées, ses plages qui s’étendent à perte de vue, ses amandiers en fleurs en hiver, ses petits ports de pêche… le tout avec l’océan Atlantique pour horizon et plus de 300 jours de soleil par an !

Loisirs nautiques en pagaille

Entre baignade, voile, kite-surf, parcs aquatiques, observation de dauphins, découverte de grottes marines en bateau ou en kayak, pêche en haute mer, chaque grande station balnéaire de la côte algarvienne propose un large éventail d’activités, idéales pour les familles. 
À Tavira, avec ses jolies maisons traditionnelles aux toits retroussés, s’oppose la modernité sans complexe de Praia da Rocha (Portimão) et le caractère festif et cosmopolite d’Albufeira, au pittoresque un peu surjoué.
À l'est, Faro joue les belles endormies au bord de la ria.
À l'autre bout de la côte, Lagos a su conserver un certain cachet, et ouvre la route de Sagres, attaché au temps des Grandes Découvertes. La nature reprend ensuite ses droits au cap Saint-Vincent, battu par les vagues, symbole d’un pays qui a toujours tourné les yeux vers le grand large.

 

Secrets préservés

L’animation de ces grandes stations balnéaires ferait presque oublier la « vraie » Algarve, typique et sans fard, celle de certains petits villages côtiers comme Aljezur, Burgau, Ferragudo, ou Cacela Velha, qui ont su rester à l’écart de l’agitation. Tout comme les superbes plages peu fréquentées du parc naturel de la côte vicentine, plus propices au surf ou au bodyboard qu’à la baignade. 
Enfin, dans l’arrière-pays, les cités fortifiées et la nature verdoyante de la serra de Monchique ou encore la vallée du Guadiana jusqu’à Alcoutim ont conservé un caractère sauvage qui comblera les amoureux de nature.

 

Informations pratiques

Office de tourisme d'Algarve
Office national de tourisme du Portugal

 

L'auteur

Florence Dyan

C’est après un tour de l’Australie en bus, puis une virée à Cuba dans une vieille Lada rafistolée que j'ai choisi de consacrer ma vie aux voyages. Auteure de plusieurs guides sur l’Amérique latine, je suis éditrice chez Michelin depuis plus de 15 ans. Et je ressens toujours la même excitation à l’heure de faire mes valises !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pointe de Sagres Pointe de Sagres
Pointe de Sagres
Ponta de Sagres
4h00
Parc naturel du sud-ouest alentejan et côte vicentine Parc naturel du sud-ouest alentejan et côte vicentine
Parc naturel du sud-ouest alentejan et côte vicentine
Sagres
4h00
Serra de Monchique Serra de Monchique
Serra de Monchique
Monchique
0h15
Vallée du Guadiana Vallée du Guadiana
Vallée du Guadiana
Mértola
0h30