Alentejo
L'essentiel
Quelle diversité surprenante dans cette vaste région ! Riche en vestiges préhistoriques car habitée depuis la nuit des temps, l'Alentejo, voisine de l'Algarve, est aussi une magnifique terre à blé depuis l'époque romaine. Dans cette plaine vide d'hommes, villes et villages étincelants de blancheur apparaissent comme autant d'oasis, telle Evora, l'une des plus belles cités portugaises, où il fait bon savourer une grillade de pata negra (viande de porc).
L'Alentejo fut longtemps l'axe de pénétration privilégié de l'envahisseur castillan, ce qui explique le château dominant presque chaque localité, ainsi que la ligne de défense allant de Marvao, citadelle en nid d'aigle, au village fortifié de Monsaraz.
Néanmoins, ici, la grandeur n'est pas à chercher du côté des monuments mais plutôt du côté des paysages naturels. D'une beauté à couper le souffle, les plages, les falaises ou les dunes s'égrènent le long d'une côte préservée par son statut de parc naturel. Si l'impétuosité de l'Océan atlantique rend souvent la baignade délicate, le littoral est un paradis pour les surfeurs ou les adeptes du repos à l'écart des foules.

Alentejo : organisez votre voyage

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Alentejo

Palais des Ducs Palais des Ducs
Palais des Ducs
Vila Viçosa
1h30
Cathédrale d'Évora Cathédrale d'Évora
Cathédrale d'Évora
Évora
0h30
Promenade dans Marvão Promenade dans Marvão
Promenade dans Marvão
Marvão
1h30
Ancien couvent de la Conception Ancien couvent de la Conception
Ancien couvent de la Conception
Beja
1h00
Tour des remparts d'Elvas Tour des remparts d'Elvas
Tour des remparts d'Elvas
Elvas
Temple romain d'Évora Temple romain d'Évora
Temple romain d'Évora
Évora
1h00

Nos reportages

Rota Vincentina, randonnée jusqu'au bout de l'Europe

Elle traverse l'une des régions du sud de l'Europe dont la biodiversité est la mieux préservée : c'est la Rota Vincentina, un chemin de randonnée long de 110 kilomètres et vaste de soixante quinze mille hectares située au sud-ouest du Portugal.
Découvrir