Au beau milieu de l’Atlantique, à 1600 km des côtes de la mère patrie portugaise, les neuf îles de l’archipel des Açores ont été façonnées par l’activité volcanique. Une destination rare où se conjuguent randonnées dans des paysages exceptionnels, baignade, découverte des baleines, ou rencontres attachantes avec les habitants. Voici nos 4 îles préférées.

São Miguel, l’île verte

São Miguel, c’est l’île-capitale, la plus vaste et la plus peuplée. La destination 9 en 1 où vous trouverez réunies toutes les facettes de l’archipel, et de quoi satisfaire tous les goûts. Vous aimez le grand spectacle ? Avancez-vous sur le belvédère de la Vista do Rei pour une vue d’aigle sur la caldeira de Sete Cidades, et ses deux lacs, l’un vert, l’autre bleu. Plutôt culture ? Arpentez le centre historique de Ponta Delgada, dont les plus vieilles demeures remontent au 17e s., ou gagnez Ribeira Grande, sur la côte nord de l’île, une localité pleine de charme qui regorge de petits musées. Pour la baignade, cap sur la côte sud où s’étirent les plus belles plages de l’archipel. Et pour des trempettes plus insolites, essayez les bassins d’eau chaude de Caldeira Velha, au milieu d’une végétation exubérante, ou encore les eaux chaudes de Furnas, chargées de fer et de soufre. Idéal contre les rhumatismes !


Randonnée sur l’île de São Miguel - ©Deep Pixel/iStock

 

Faial, chère aux marins

Ses milliers d’hortensias en fleurs de mai à septembre lui ont valu son surnom d’île bleue. Pour les marins, c’est l’île escale avec son port mythique, Horta, avec en toile de fond le volcan Pico, sur l’île voisine. Navigateurs célèbres et plaisanciers aventureux y jettent l’amarre. Et tous tiennent à immortaliser leur passage par un signe peint sur le mur de la marina. Horta est le principal point de départ pour aller à la rencontre des baleines qui croisent en vue des Açores d’avril à septembre. Faial, c’est aussi l’occasion de toucher de la semelle l’activité volcanique de l’archipel, en s’aventurant sur l’îlot de Capelinhos, un amas de scories, de cendres et minéraux multicolores surgi de la dernière éruption d’importance en 1957. Pour revivre cette éruption qui a duré 13 mois, ne manquez pas le passionnant centre d’interprétation.


Observation des baleines sur les côtes de l'île de Faial - ©Freder/iStock

 

Terceira, l’île à vivre

La troisième île de l’archipel par la superficie cultive ses traditions. Terceira est l’île des fêtes par excellence. Les plus attachantes sont celles liées au Saint-Esprit, égrenées pendant 8 semaines après Pâques dans tous les villages de l’île. Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à de prenantes joutes chantées. La fête de la Saint-Jean est le grand moment du calendrier festif avec sa grande parade costumée : elle se déroule dans la capitale, Angra do Heroísmo, la plus charmante ville des Açores avec ses maisons aux façades pastel et sa cathédrale du 16e s. A Terceira, on pratique aussi le lâcher de taureaux dans les villages tout au long de l’été, ou encore la corrida à cheval dans les arènes de la capitale.


Piscine d'eau de mer, Foz da Ribeira do Guilherme, île de São Miguel - ©hopsalka/iStock

 

São Jorge, chaussures aux pieds

L’île des randonneurs cumule des kilomètres de sentiers à travers des paysages grandioses et sauvages et la curiosité locale : les fajãs, des langues de basalte au pied des falaises, où se pratique l’agriculture. São Jorge en compte environ 70. Et pour vous détendre après une journée d’effort, goûtez à la douceur de vivre de Velas, sa charmante petite capitale.

 

Informations pratiques

Office de tourisme des Açores

 

L'auteur

Hélène Payelle

Editrice pour les guides Vert Michelin, j'aime, lors de mes voyages, contempler un paysage tout autant que découvrir l’architecture d’une ville ou me régaler d’une spécialité locale, cherchant à chaque fois ce qui révèle l’âme d’une destination.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Caldeira das Sete Citades Caldeira das Sete Citades
Caldeira das Sete Citades
Sete Cidades
2h00
Marina de Horta Marina de Horta
Marina de Horta
Horta
0h30
Capelinhos Capelinhos
Capelinhos
Horta
2h00