Circuit Michelin

Cracovie en 3 jours

L'histoire de l’ancienne capitale des rois de Pologne se lit dans ses murs où s’entrechoquent et se répondent dans une harmonie surprenante les styles architecturaux. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Cracovie est devenue une des premières destinations touristiques d’Europe centrale.

Jour 1

Apartamenty w Pałacu Pod Baranami
Apartamenty w Pałacu Pod Baranami
Réserver à partir de 67 EUR
Apartamenty Straszewskiego
Apartamenty Straszewskiego
Réserver à partir de 36 EUR

 

Matin

Direction le Rynek et la Vieille Ville. Remontez jusqu’aux vestiges des remparts pour admirer la Barbacane et la porte Florianska. Jetez un coup d’œil aux étals de la halle aux Draps pour repérer les souvenirs qui pourraient vous intéresser. Visitez l’église Notre-Dame de manière à être présent à 11h50 lorsque les portes du retable de Veit Stoss s’ouvrent.

 

Midi

Si le temps le permet, attablez-vous à l’une des terrasses du Rynek pour profiter de la vue et de l’ambiance !
Sinon, les rues alentour regorgent d’établissements variés.

 

Après-midi

Selon vos centres d’intérêt et votre énergie, visitez la passionnante exposition « Rynek souterrain » ou la belle galerie d’Art polonais du 19e s mitoyenne ; faites une pause à la terrasse du café (accessible même si vous ne visitez pas le musée) pour découvrir une belle vue sur la place. Vous pouvez également visiter le Collegium Maius, l’une des plus anciennes universités d’Europe.

 

Soirée

Concert ! Classique à l’Opéra ou la Philharmonie, jazz dans l’une des nombreuses caves de la ville.

Jour 2

 

Matin

Descendez la rue Grodzka, principale artère de la Voie Royale qui mène au Wawel, et découvrez ses nombreuses églises. Ne manquez pas la basilique des Franciscains, avec ses magnifiques vitraux, puis empruntez la charmante rue Kanonicza pour atteindre la colline du Wawel. Il y a beaucoup de choses à voir entre la cathédrale, le château, les différents musées, mais toutes les expositions ne sont pas ouvertes en permanence.
C’est actuellement au château du Wawel que la Dame à l’hermine de Léonard de Vinci est exposée.

 

Midi

Déjeuner sur le pouce au Wawel ou tardif à Kazimierz, par exemple à l’un des « food trucks ».

 

Après-midi

Explorez Kazimierz, l’ancien quartier juif, ses petites rues ses synagogues, ses cimetières, l’intéressant musée juif de Galicie, la charmante place Wolnica et la place Nouvelle, bordée de cafés animés.

 

Soir

Passez la soirée dans le quartier et profitez-en pour goûter des spécialités juives d’Europe centrale en écoutant de la musique klezmer.

Jour 3

 

Matin

Traversez la Vistule pour découvrir le quartier de Podgórze, en plein bouleversement. C’est là que se trouvait l’usine d’Oskar Schindler et le ghetto instauré par les Allemands en 1941. Visitez le MOCAK, magnifique musée d’art contemporain, et l’exposition du musée d’histoire consacrée à Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Midi

Déjeunez au MOCAK ou dans l’un des restaurants du quartier.

 

Après-midi

Attrapez un tram pour rejoindre la mine de sel de Wieliczka ou vous rendre à Nowa Huta, cité née de l’utopie communiste.
Sinon franchissez les Planty pour découvrir le Cracovie à l’ouest de la Vieille Ville : l’Europeum, la maison de Józef Meho™ffer.

 

Soir

Essayez un restaurant de spécialités polonaises : il faut goûter au moins une fois aux pierogis… !

Une journée de plus ?

 

Facilement accessible par vos propres moyens ou dans le cadre d’une excursion organisée, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau se trouve à 60 km de Cracovie. Autant mémorial que musée, l’endroit, qui a vu se dérouler le plus grand génocide jamais perpétré, mérite une visite.