On ne connaît souvent de la Pologne que Cracovie, Gdansk et Varsovie… Une autre ville gagne pourtant à être connue : Wrocław, la capitale de la Basse-Silésie !  La ville a été élue capitale européenne de la culture en 2016, à juste titre. C’est la 4ème ville du pays et à coup sûr l’une des plus belles.

Avec ses 110 ponts sur l’Oder et sa douzaine d’îles, Wrocław (prononcez « vrosouaf ») est parfois appelée la Venise polonaise. Quant aux églises, on en dénombre plus de cent.


 

Wrocław naît vers le 9e s. et, en l’an 1000, le premier roi polonais Boleslas le Vaillant la dote d’un évêché et d’une cathédrale. Capitale d’une région prospère, la Silésie, elle passe en 1335 sous la domination de la Bohême… Ce ne sera plus dès lors qu’une succession de sièges et d’invasions, les puissances dominantes de la région ferraillant dur pour posséder la cité. Les Habsbourg l’invertissent au 16e s., puis les Prussiens s’en rendent maîtres et lui donnent le nom de Breslau.


Après la Seconde Guerre mondiale, elle revient à la Pologne à la suite des accords de Potsdam, qui déplacent les frontières russe et polonaise vers l’ouest. La population allemande a fui, et la ville, meurtrie, est repeuplée par quelques dizaines de milliers de Polonais exilés de Lwów (aujourd’hui en territoire ukrainien). La proximité de la frontière avec l’Allemagne suffit à expliquer l’afflux de touristes allemands qui, souvent, reviennent en pèlerinage sur les lieux de leur enfance.


 

Le Rynek, vaste place centrale dessinée en 1241, est le cœur de la ville médiévale. Elle est bordée de maisons à l’origine gothiques, remaniées plus tard dans les styles renaissance, baroque ou classique. Wrocław détruite à 70% à la fin de la guerre, la plupart des jolies maisons aux tons pastel du Rynek ont été restaurées après 1945.


 

L’hôtel de ville (Ratusz) est l’un des joyaux du Rynek. La silhouette complexe de ce bâtiment, maintes fois remanié, forme un vrai patchwork de styles où le gothique prédomine. 


 

C’est sur cette place que bat le pouls de la ville, notamment le soir grâce à ses nombreuses terrasses de café et de restaurants. C’est aussi là que se dérouleront certains des grands évènements de la capitale européenne de la culture 2016.


 

L’université – Wrocław est une ville étudiante dynamique, comme en témoigne sa superbe université, bâtie de 1728 à 1742, qui forme le plus grand ensemble baroque de la ville.


 

À l’étage de l’université, poussez la lourde porte en bois finement sculptée de la salle Léopoldine (Aula Leopoldina), impressionnante salle baroque du 18e s. ornée d’angelots et de dorures.


La Halle du centenaire – Cet immense bâtiment circulaire en verre et béton armé, haut de 23 m et d’un diamètre de 67 m, fut bâti en 1912-1913 par l’architecte moderniste Max Berg pour célébrer le centenaire de la défaite de Napoléon à Leipzig. Il est inscrit depuis 2006 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Devant l’édifice se trouvent les plus grandes fontaines d’Europe (Wrocławska Fontana).




Panorama de la bataille de Racławice – Cette peinture de 120 m x 15 m est une institution nationale (il vaut mieux réserver). Elle illustre de façon réaliste la bataille de Racławice le 4 avril 1794 qui, à la suite de l’insurrection menée par le général Tadeusz Kosciuszko contre l’envahisseur russe, vit la victoire de l’armée polonaise. Le panorama est exposé dans bâtiment cylindrique spécialement conçu à cet effet. 

Informations pratiques

Wrocław Capitale européenne de la culture 2016 : 500 événements artistiques, festivals, concerts, expositions, spectacles... 
Plus d'informations sur : http://www.wroclaw2016.pl

Office de tourisme de Pologne : http://www.pologne.travel/fr/


Copyright des photos : ©Krysztof Szymoniak / ©Stanisław Klimek / ©Wiesław Jurewicz /©Maciej Kulczyński

Les sites cités dans ce reportage

Hôtel de ville de Wrocław Hôtel de ville de Wrocław
Hôtel de ville de Wrocław
Wroclaw
1h00
Université de Wrocław Université de Wrocław
Université de Wrocław
Wroclaw
0h30
Panorama de la bataille de Racławice
Panorama de la bataille de Racławice
Wroclaw
2h00