Parce qu’il n’y a pas qu’Amsterdam pour réussir un week-end parfait aux Pays-Bas. Connaissez-vous la plus petite mais terriblement charmante Utrecht ?

Située à quelques minutes en train depuis la très visitée Amsterdam, la discrète et terriblement charmante Utrecht, présente tous les atouts du court séjour réussi, que ce soit seul, en couple ou entre amis. On vous explique pourquoi vous devriez absolument visiter Utrecht lors de votre séjour aux Pays-Bas.

 

Pour son dynamisme

Avec un peu plus de 300 000 habitants, Utrecht compte plus de 50 000 étudiants. La ville est résolument jeune et l’on ressent instantanément le dynamisme que cela implique. La ville est vivante, festive, positive et être au coeur de cet engouement est terriblement agréable.

 

Pour son parti pris écolo

Dans l’immense centre-ville d’Utrecht, quelque chose vous frappera dès les premières secondes et vous vous y habituerez très rapidement… L’absence quasi-totale de voitures. Les rues pavées et les nombreux canaux qui composent cette ville ne sont, en effet, foulés que par une majorité de piétons et de vélos. Sans parler des innombrables boutiques de produits bio et issus du commerce équitable.

 

Une publication partagée par @aaalmano le

 

Pour les marchés

Il existe une très forte culture du local, de la proximité, à Utrecht. Du coup, la ville est animée par de nombreux marchés qui s’installent un peu partout dans la ville, tous les jours. Extrêmement populaire, ne manquez pas le marché aux fleurs le samedi, pour faire le plein de bonnes odeurs avant le déjeuner.

 

Pour le peu de touristes

En comparaison avec Amsterdam, effervescente et ultra-touristique, Utrecht n’est que très peu visitée. En 2012, elle a été classée parmi les 10 villes les plus oubliées des touristes. Alors s’y balader, y flâner et y faire des rencontres est réellement très agréable. L’accueil y est extrêmement chaleureux.

 

Pour l’histoire et la culture

Utrecht est aussi une ville d’histoire et de culture et il suffit de lever les yeux sur les bâtiments pour s’en rendre compte. De nombreux musées vous accueillent pour faire découvrir cette histoire et cette culture de la ville et ne manquez pas de visiter sa tour, le Domtoren, haute de 112 mètres de haut pour vous offrir un panorama exceptionnel sur la ville.

 

Une publication partagée par @ok.roger.that le

 

Les sites cités dans ce reportage

Vieux canal d'Utrecht Vieux canal d'Utrecht
Vieux canal d'Utrecht
Utrecht
1h00
Canaux d'Utrecht Canaux d'Utrecht
Canaux d'Utrecht
Utrecht
1h00
Tour de la cathédrale d'Utrecht Tour de la cathédrale d'Utrecht
Tour de la cathédrale d'Utrecht
Utrecht