Jour férié, le Jour du Roi (ex-jour de la Reine depuis 2014) est la plus grande fête nationale néerlandaise. Brocantes géantes, défilés d’embarcations sur les canaux, chants, danses, concerts improvisés : les Néerlandais, tous vêtus d’orange, s’en donnent à cœur joie.

En Hollande, le Jour du Roi (Koningsdag) a remplacé le Jour de la Reine depuis l’abdication de la reine Béatrix le 30 avril 2013 et l’intronisation du jeune et populaire Willem-Alexander (né en 1967) sur le trône.

C’est une fête et un jour férié à date mobile qui tombe cette année le 27 avril mais qui dans les faits commence souvent la veille, le 26 avril. Marchés aux puces, fêtes foraines, concerts, feux d’artifices, soirées arrosées (mais toujours bon enfant) et bonne humeur : voilà le programme !

Le Jour du Roi est donc l’occasion d’un immense vide-grenier à l’échelle du pays : on y vend tout et n’importe quoi, souvent des objets orange. Tous les Néerlandais sont d’ailleurs vêtus de la couleur du drapeau de la Maison d’Orange-Nassau de la tête au pied. Nos voisins bataves rivalisent d’imagination pour arborer les couvre-chefs les plus délirants.

À Amsterdam, le Vondelpark se transforme en braderie géante et en gigantesque concert amateur à ciel ouvert tandis que les canaux se couvrent d’embarcations pavoisées.

À La Haye, lieu de la résidence royale, le roi se promène à travers la ville et se fend même d’un petit discours. Des groupes et des DJ connus se produisent sur différentes places comme Kerkplein, Grote Markt et De Plaats.

À Utrecht, la fête commence la veille et se poursuit par une journée très animée avec de nombreux bateaux décorés sur les canaux et des fêtes et concerts sur des places comme Domplein, Lucasbolwerk, Mariaplaats, Neude et Janskerkhof.

Partout au Royaume des Pays-Bas, chanter, danser, boire et jouer à chaque coin de rue devient possible, voire même obligatoire...
Bref, le Jour du Roi, c’est le mariage (pour tous !) de la Grande Braderie de Lille, de la Fête de la Musique, de la Fête de la bière de Munich (et d’une boisson au genièvre et à l’orange, le oranjebitter) et du 14 Juillet.
Qui dit mieux ? Le 27 avril, tous aux Pays-Bas to get high !

 

Informations pratiques

Tourisme Pays-Bas : www.holland.com

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Parc Vondel Parc Vondel
Parc Vondel
Amsterdam
0h30
Plein Plein
Plein
Den Haag
0h15
De Plaats De Plaats
De Plaats
Den Haag
0h15
Janskerkhof Janskerkhof
Janskerkhof
Utrecht
0h15